Vendredi 17 janvier 2025

Un simulateur multirisques pour former les élus

Image
pompiers
Le Service d’incendie et de secours de Haute Corse, ou SIS2B nous a accueilli dans son centre de formation à Corti.

Le centre de formation est polyvalent , il propose d’acquérir différents aquis de sécurités pour les professionnels mais pas que !

Grace a une technologie numérique nouvelle , le SIS propose aux élus de corse de se former aux situations de crises. Dans un contexte où de plus en plus de phénomènes d’incendies et d’inondations  arrivent fréquemment , les mairies se doivent d'être prêtes à réagir en conséquence. 

Alors quoi de mieux qu’une immersion en situation réelle ? 

Comme décrit sur leur site : un simulateur-modélisateur a été présenté comme un outil multirisque, permettant de gérer des scénarios de différentes catastrophes naturelles : crue torrentielle, inondation, submersion marine, feux de forêts, etc. 

Dans le contexte de dérèglement climatique que l’île subit, de nombreuses communes sont soumises à ce type d’aléa et il existe donc, un intérêt commun à préparer du mieux possible, les situations d’urgence, dans le dessein de pouvoir anticiper et atténuer les impacts en résultant.

La proposition des formateurs du Centre est d’immerger les stagiaires municipaux dans une situation virtuelle de catastrophe , de la problématique logistique jusqu’à la gestion des réseaux sociaux , tout est pensé pour se préparer à d’éventuelles crises.

Pour être au plus proche de la réalité , la ville en exercice est cartographié et enregistré en 3D dans les ordinateurs. Un travail titanesque pour les organisateurs mais avec des résultats très prometteurs.

Ils sont actuellement les premiers en France à mettre à dispositions des élus ce mode de formation.