Lundi 10 juin 2024

Élections européennes 2024 : la faible participation en Corse favorise la liste RN

Image
vote
Une fois encore, la Corse enregistre un taux de participation nettement inférieur à la moyenne nationale, une situation qui profite à la liste conduite par Jordan Bardella. Bien que les chiffres aient progressé, ce dimanche 9 juin 2024, pour l'unique tour des élections européennes, la participation en Corse s'élève à 43 %, soit 5 points de plus qu'en 2019. Cependant, cette mobilisation reste en deçà de la moyenne nationale de 53 %.

L'abstention notable a favorisé la liste de Jordan Bardella, comme en témoignent les résultats dans les quartiers sud de Bastia. Au bureau n° 17 (école Calloni), la participation plafonne à 35 %, et parmi les 292 votants, 54 % ont soutenu le RN. Si l'on inclut les voix pour Marion Maréchal, le vote d'extrême droite atteint 62 %. Sur l'ensemble de la ville, le RN a gagné 10 % des suffrages exprimés, tandis que la participation n'a augmenté que de 5 %.

Cependant, cette tendance n'est pas uniforme. À Porto-Vecchio, une augmentation de la participation de 7 points a majoritairement profité à un autre candidat, probablement grâce au travail de terrain de la majorité municipale. Un effort qui a peut-être manqué dans d'autres communes, notamment celles à coloration nationaliste. De plus, certaines formations, comme Nazione, avaient appelé leurs électeurs à boycotter le scrutin, impactant ainsi la participation.

Il reste à voir si cette tendance s'inversera dans 20 jours lors des législatives, provoquées par la dissolution de l'Assemblée nationale par le chef de l'État. Les prochaines semaines seront cruciales pour déterminer l'impact de cette dynamique sur le paysage politique corse.