Jeudi 5 octobre 2023

LA secrétaire d'État aux anciens combattants célèbre la libération de Bastia

Image
Dans les jardins de la préfecture de Bastia, la secrétaire d'État a rendu hommage aux combattants de la libération.
ns le cadre du cycle de commémorations pour les 80 ans de la libération de la France, durant la Seconde Guerre Mondiale, la secrétaire d'État en charge des anciens combattants et de la mémoire, Patricia Miralles était en Corse ce mercredi 4 octobre pour célébrer le premier département français libéré.

"Il fallait commencer par ce premier territoire qui a été libéré", c'est par ces mots que Patricia Miralles, a rappelé l'importance de la libération de l'île. Présente en Corse, la secrétaire d'État a rendu hommage aux combattants qui se sont battus contre l'occupant.

"Ce territoire a d'abord été libéré par les Corses, qui étaient des résistants courageux et puis par les troupes de l'armée d'Afrique, qui ont permis de libérer Bastia, le 4 octobre 1943, déclare-t-elle. Il faut que ces commémorations servent à parler à notre jeunesse, pour faire perdurer ce devoir de transmission."

Une transmission qui est arrivée jusqu'aux élèves du collège de Biguglia. En effet, les élèves ont imaginé pour l'occasion des timbres, confectionnés à partir de leurs dessins. Une idée originale et forte symboliquement, saluée par la secrétaire d'État.

"J'ai dit à ces jeunes, aujourd'hui, ils sont rentrés dans l'histoire du cycle mémoriel, ajoute la secrétaire d'État. On sait à l'époque la valeur des lettres envoyées par les soldats à leur famille. Aujourd'hui ces timbres renvoient à tout ça."

Patricia Miralles s'est également rendu au col de Teghime, pour rendre hommage aux soldats africains qui ont combattu aux côtés des Corses.

"Il faut saluer le courage de l'armée africaine, venue pour ce pays qu'ils aimaient et pour lequel ils se sont engagés, conclue la secrétaire d'État. Cette histoire est incroyable et aujourd'hui il faut continuer de la faire vivre."

Par cette visite, la secrétaire d'État a rendu hommage à toute une ile en reconnaissant officiellement la Corse comme le premier territoire libéré.

Reportages Télé Paese ici et ici