Vendredi 21 février 2025

Programme de la nouvelle présidente du groupe européen « European Alliance ».

Image
Marie-Antoinette Maupertuis
Marie-Antoinette Maupertuis : le programme de la nouvelle présidente du groupe européen « European Alliance », un soutien essentiel pour les collectivités régionales et locales.

Marie-Antoinette Maupertuis de l’Assemblée de Corse a été élue présidente du groupe European Alliance au comité des Régions. Un poste important que l’élue décrit comme « un honneur et une fierté ainsi qu’un grand devoir. ».

Le devoir de diffuser les décisions et inquiétudes des collectivités régionales et locales.L’élue souhaite rester dans une politique de cohésion afin de rester unis face à l’actuel climat géopolitique et budgétaire.

Une cohésion qui aiderait à rassurer les citoyens qui s’inquiètent du contexte géopolitique actuel.La présidente de l’assemblée de Corse dépeint l’importance de préserver les identités dont les langues régionales et pour ce faire elle encourage les députés à sortir de leur bureau et aller sur le terrain.

La nouvelle Présidente se projette déjà sur le budget pluriannuel de 2027, elle déplore une recentralisation de la politique de cohésion qui empêche donc les collectivités locales et régionales de faire partie des débats.

L’élue a également fait un retour sur l’agriculture en Corse et a décidé durant son mandat de creuser le sujet. 

Face aux médias, elle décrit des problématiques administratives, concurrentielles mais également sur la transmission du métier. 

Marie Ghirardi