La lueur de la flamme olympique éclaire le chemin de l'inclusion

Les enfants de Bravone, porteurs d’un instant magique
Si tous n’avaient pas eu la chance de voir la flamme olympique lors de son passage en Corse, cette fois, ils ont pu l’approcher… et même la porter ! Karine Grimaldi, qui a reçu la torche après sa participation au relais, a choisi de l’amener dans cette école pour émerveiller les enfants et les rapprocher du monde sportif.“
“Leur montrer qu’en fauteuil, on peut faire des activités comme les personnes valides”, confie Karine Grimaldi.

À travers cet échange, elle a brisé les barrières de la différence en évoquant son parcours sportif, la pratique de différent sport comme le ski et son rôle d’arbitre en triathlon. Un moment fort en émotions, où chaque élève a pu poser avec la torche, un symbole chargé d’histoire et de valeurs. Désormais, une lueur olympique brille dans les yeux des enfants de Bravone, ambassadeurs d’un sport plus inclusif et accessible à tous.
“Les former, eux, c’est former les futurs adultes.”
En amont de cette rencontre, un véritable travail de sensibilisation avait été mis en place au sein de l’école, comme nous l’a confié l’institutrice madame Muscat L’objectif était d’aborder toutes les formes de handicap, qu’il soit visible ou invisible.
“Nous ne voulions pas que cette visite soit juste un événement ponctuel, mais une véritable action de sensibilisation sur le handicap.” nous expliquais Marion Muscat enseignante.
Ce travail de fond a permis aux élèves d’être préparés à cet échange, ils ont pu poser de nombreuses questions à Karine sur la pratique sportive et les différentes activités qu’elle pouvait réaliser également, mais également sur le ressenti de porter la flamme olympique. À l’issue de cette journée, chaque enfant a pu prendre une photo avec la torche, immortalisant ainsi ce moment exceptionnel. Une sensibilisation réussie, largement appréciée par les élèves… et leurs parents.