Mercredi 7 février 2024

Cérémonie en hommage au Préfet Erignac

Image
Un hommage a été rendu au préfet Claude Érignac, assassiné il y 26 ans
Une cérémonie en hommage à la mémoire du Préfet Erignac s'est tenue ce matin en présence de nombreux élus insulaires, avenue du colonel Colonna d'Ornano à Aiacciu. Lieu, où le 6 février 1998, Claude Erignac, alors Préfet de Corse a été assassiné alors qu'il se rendait à pied au théâtre.

Plusieurs élus et anciens combattants ont pris part ce matin, à la cérémonie en hommage à la mémoire du Préfet Erignac qui s’est déroulée avenue du colonel Colonna d’Ornano à Aiacciu. À seulement quelques mètres du lieu où 26 ans plus tôt, Claude Erignac a été assassiné. Pour Paul-Colombani, Député de la Corse-du-Sud, il était tout à fait normal d’assister à cette cérémonie. “ Aujourd'hui c'était une cérémonie mémorielle et c'est important que les élus soient présents dans toutes les cérémonies mémorielles. Il ne faut par lier toutes les cérémonies mémorielles à ce qui se passe dans l'actualité de la semaine”, explique-t-il. “L'année dernière on a eu un discours très important de Gérald Darmanin qui nous a invité à passer à une étape importante pour l’avenir de la Corse. Il nous a demandé de voir plus loin et donc c’était important aujourd'hui d'être là .On ne peut pas oublier le passé mais aujourd'hui cette épisode tragique appartient à l'histoire de la Corse comme d'autres."

 

"S’unir et décider d’un avenir pour les années qui viennent"

 

Xavier Lacombe, vice-Président de la Capa et maire de Peri a lui aussi tenu à être présent à cette cérémonie. “ Chaque année et chaque fois que j'ai pu m'y rendre je suis venu. J’ai fait partie de la plus grande manifestation qu'on est connu en Corse avec les 40 000 personnes qui ont défilié dans les rues d’Ajaccio au lendemain de l’assassinat du Préfét Erignac”, indique-t-il. “ Aujourd'hui la mémoire doit être perpétuée parce que c'est un homme, une vie qui a été enlevée et je crois que pour nous en Corse, le sang a assez coulé. Il est temps aujourd'hui de trouver le véritable chemin de la paix pour ceux qui le souhaitent. »

Xavier Lacombe a aussi voulu lancer un appel aux autres élus politiques pour évoquer le futur de la Corse. « Je crois que main dans la main toute obédience politique confondue on doit s’unir et décider d’un avenir pour les années qui viennent pour notre jeunesse et pour la Corse. Et ce, pas à n'importe quel prix, mais en responsabilité et selon la proposition du gouvernement qui me semble disposer à nous faire une proposition raisonnée et raisonnable dans le temps. »