Dermatose nodulaire contagieuse : alerte sanitaire dans les élevages bovins

Depuis la fin juin 2025, plusieurs cas de dermatose nodulaire contagieuse ont été confirmés en Lombardie et en Sardaigne (Italie), ainsi qu’en Savoie (France continentale). Cette maladie, qui touche exclusivement les bovins, les zébus et les buffles, ne présente aucun danger pour l’homme, mais peut avoir de lourdes conséquences pour les élevages. Elle se transmet principalement par les piqûres d’insectes de type stomoxes ou les taons (mouches). Très contagieuse, elle provoque chez les animaux atteints de la fièvre, des nodules cutanés et des lésions qui nuisent gravement à leur état de santé. Conformément la réglementation européenne, toute apparition de la maladie entraîne la mise en œuvre immédiate de mesures d’éradication.
Afin de limiter la propagation du virus, les foyers identifiés sont systématiquement dépeuplés. Par ailleurs, des zones réglementées d’un rayon de 50 kilomètres autour des foyers ont été instaurées. Dans ces périmètres, les déplacements d’animaux sensibles à la maladie sont interdits, et des mesures sanitaires renforcées sont appliquées.
Des investigations sont actuellement en cours dans plusieurs élevages situés à proximité des foyers détectés en Savoie. Le Conseil Régional d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale de Corse s’est réuni le 4 juillet avec l’ensemble des acteurs du sanitaire des filières d’élevage et a permis de faire le point sur la situation.
Les autorités sanitaires appellent tous les éleveurs et vétérinaires à une extrême vigilance. Il leur est demandé de :
- Surveiller les signes cliniques (fièvre élevée, apparition de nodules sur la peau) ;
- Lutter activement contre les insectes vecteurs : traitement antiparasitaire et suppression des eaux stagnantes ;
- Isoler les nouveaux animaux introduits dans les exploitations ;
- Désinfecter régulièrement les véhicules et matériels agricoles ;
- Limiter au maximum l’introduction de nouveaux animaux sur l’île dans les mois à venir ;
Contacter immédiatement un vétérinaire en cas de doute ou de symptômes suspects.
Pour en savoir plus sur la dermatose nodulaire contagieuse :
https://agriculture.gouv.fr/maladies-animales
https://www.gdscorse.fr/2025/06/26/alerte-dncb-sardaigne-bovins-vigilance-maximale/