Mardi 8 juillet 2025

Une expédition fructueuse pour CorSeaCare

Image
bateau
En effet, c'est le 28 juin que Mare Vivu a quitté le port d'Ajaccio pour sa 10ᵉ expédition CorSeaCare à bord pour la première fois d'un catamaran.

Une escale sera prévue ce mardi 8 juillet au vieux port de Bastia et voici le programme:

17H - 20H: Stands de la mer, expo photo, visite du catamaran scientifique et casques VR

17H: Mégothon

18H: Conférence (Appuntu)

19 h : concert de Caramusa

21 h 30 : projection Ciné'Mare.

Un évènement auquel les scientifiques du bateau pourront raconter leurs rencontres avec différentes créatures de la mer.

Entre grands dauphins, raies pastenagues, poissons-lunes et même une baleine à bec de Cuvier dont les observations en Corse sont très rares.

De nombreuses rencontres qui ont permis le prélèvement de 4 ADN.

Une escale à la station Stareso a été réalisée afin de faire un comptage de poissons ainsi qu'une présentation des bilans des travaux de recherches respectifs avec en soirée une introspection sur les poulpes et la pose d'un piège lumineux pour capturer des larves de poissons.

À Saint-Florent, une cinquantaine d'enfants ont pu assister à des ateliers de sensibilisation sur le milieu marin, l'initiation à la voile, au paddle et à de la randonnée subaquatique.

La prochaine destination sera à Portivechju le mercredi 9 juillet, suivie de Bunifaziu le 10 juillet. La fin de cette expédition sera célébrée à Ajaccio au port Tino Rossi le 11 juillet autour d'un évènement de fin de mission.

Les objectifs depuis 10 ans de CorSeaCare sont de mener des suivis environnementaux pour analyser la pollution en mer, surveiller la biodiversité marine, vérifier l'état de la colonne d'eau et des écosystèmes côtiers.

Des analyses précieuses pour les bases de données locales et internationales donnant une meilleure connaissance et protection des écosystèmes corses et méditerranéens.

Une initiative visant également à prendre à bord de jeunes volontaires avec pour objectif de faire émerger une génération prête à agir pour un futur plus durable.

Marie Ghirardi