Deux nouvelles compagnies mobiles de gendarmerie arrive en Haute-Corse
238 nouvelles brigades, dont 145 mobiles, ont été dévoilée par Emmanuel Macron ce lundi 2 octobre, lors d'une visite dans le Lot-et-Garonne. En Corse quatre brigades seront créées dont trois mobiles.
En visite à la gendarmerie de Montesoro, à Bastia, le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic, a présenté ce dispositif pour la Haute-Corse.
"Le président de la République a souhaité renforcer la sécurité de proximité, en annonçant la création de près de 250 brigade et l'affectation de plus de 2500 gendarmes, détaille le préfet. En Haute-Corse, Il y aurade deux brigades. Celle de Corte, cette brigade mobile sera dédiée à la lutte contre toutes les atteintes à l'environnement, quant à celle de Ghisonaccia, ce sera une gendarmerie montée, à cheval donc, qui viendra renforcer la sécurité du quotidien sur toute la plaine orientale. Avec ces brigades nous avons souhaité apporter une réponse opérationnelle à l'attente de nos concitoyens."
Mieux répondre aux attentes de la population
Avec ce dispositif, la volonté de l'État est d'offrir une gendarmerie de proximité, répondant aux besoins de la population, toute l'année.
"J'ai constaté, depuis mon arrivée, que les sentiers de randonnées avaient aussi besoin de sécurité, explique le Colonel Sébastien Manzoni, commandant de groupement de la gendarmerie de Haute-Corse. Cet été nous avons augmenté de manière significative notre présence sur ces chemins. Le retour ayant été très positif, cela nous a conforté dans notre idée de proposer cette brigade de l'environnement à Corte. Pour Ghisonaccia, nous allons monter des partenariats avec des centres équestres de l'île pour bénéficier d'une mise à disposition de chevaux pour patrouiller sur le littoral, ainsi que dans l'arrière-pays. Nous participerons ainsi, notamment, à la prévention du risque incendie."
Ces nouvelles brigades verront le jour dans toute la France d'ici 2027.
Reportage Télé Paese ici