Vendredi 7 février 2025

Janvier 2025 : le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre

Image
soleil
En janvier 2025, la planète a connu le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré, avec une température moyenne de l'air en surface atteignant 13,23 °C.

Selon le Service de changement climatique Copernicus (C3S), cette valeur dépasse de 0,79 °C la moyenne des mois de janvier de la période 1991-2020 et de 1,75 °C les niveaux préindustriels.

Ce record est d'autant plus surprenant que le phénomène climatique La Niña, généralement associé à un refroidissement des températures mondiales, s'est développé durant cette période. Malgré cet effet supposé modérateur, les températures ont continué d'augmenter, ce qui inquiète la communauté scientifique.

Samantha Burgess, responsable stratégique au Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, a déclaré : "Le fait que nous observions encore des températures record en dehors de l'influence d'El Niño est un peu surprenant."

 

En Europe, les températures ont été particulièrement élevées dans le sud et l'est du continent, tandis que des anomalies chaudes ont également été observées au Canada, en Alaska, en Sibérie, ainsi que dans certaines parties de l'Amérique du Sud, de l'Afrique et de l'Australie. À l'inverse, des températures inférieures à la moyenne ont été relevées aux États-Unis et dans certaines régions de la Russie orientale.

 

Ces données renforcent les préoccupations concernant l'accélération du changement climatique et soulignent l'urgence de mettre en œuvre des mesures efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale.