L'inquiétude face à la plateforme parcoursup

« C'est une réunion qui vient en deuxième phase dans notre parcours d'orientation destiné aux classes de terminale, après le forum des métiers. L'objectif est notamment de lever les doutes sur cette application, comment elle fonctionne, ses critères et les points importants à respecter de la parts des parents et des élèves », souligne Chjara-Stella Graziani, proviseure adjointe du lycée de Balagne.
Des étapes prédéfinies à respecter
En effet, un calendrier spécifique formulé sur la plateforme est présenté par Emeline Luciani, proviseure de l'établissement. Dès le mois de novembre, parents et élèves étaient invités à se renseigner et s'informer auprès des différentes formations. Dès le 15 janvier, les étudiants peuvent inscrire leurs vœux jusqu'au 13 mars. Face aux regards concentrés, la proviseure n'hésite pas à rappeler l'importance de finaliser le dossier avant le 2 avril, date butoir de parcoursup. Enfin, des réponses seront reçues à partir du 2 juin et les lycéens pourront donner leurs décisions définitives.
Une réunion de remise à niveau appréciée
Ce moment de remise à niveau est agréablement reçu par les parents. Comme l'affirme Line Ambrogni, mère de Hannah Mortini,« en tant que parent on stresse toujours pour tout c'est normal », et face aux choix professionnels de son enfant, elle ne déroge pas à la règle. Selon elle, la réunion est la bienvenue afin de se sentir accompagnée par le lycée et obtenir des renseignements plus précis et simples à comprendre.
Pour autant, malgré une inquiétude permanente en cette pleine période d'orientation, Cjara-Stella Graziani confie trouver une amélioration de la part des parents et élèves concernant la manipulation de Parcoursup. Le constat est alors positif pour le lycée de Balagne, principal acteur d'accompagnement pour des lycéens soucieux de leur avenir proche.