L'Isula-Balagna : lancement du programme "Territoire Zéro Non-Recours
En Haute-Corse, la lutte contre le non-recours aux droits sociaux prend une nouvelle ampleur. La signature d'une convention
pluriannuelle avec l'État marque l'adhésion officielle de la Balagne au programme "Territoire Zéro Non-Recours". Ce dispositif vise à remédier à un problème majeur auquel le département est confronté.
Michel Prosic, préfet de Haute-Corse, a présenté ce programme comme "une expérimentation mise en place par l'État". Il a rappelé que ce dispositif avait été lancé il y a trois ans sur moins de dix territoires en France, dont Bastia. Aujourd'hui, 39 collectivités sont concernées, dont la Balagne.
Le non-recours aux droits est souvent lié à des facteurs tels que l'illectronisme, la dématérialisation ou encore la méconnaissance des dispositifs. Il touche particulièrement les populations fragiles. Selon le préfet, "un tiers de nos concitoyens pourraient bénéficier des aides auxquelles ils ont droit mais n'y font pas appel". Il a souligné les obstacles qui empêchent ces personnes de solliciter leurs droits : "Il est parfois difficile de savoir où aller ou simplement de demander de l'aide, par pudeur ou par isolement."
Le programme, financé à 80 % par l'État avec un budget de 170 000 €, prévoit des actions concrètes sur le terrain pour aider les habitants à accéder à leurs droits.