Mercredi 10 janvier 2024

Mobilisation de la poste de Cauro en soutien à une factrice

Image
Mobilisation de la poste de Cauro en soutien à une factrice
Environ 50 personnes se sont réunies lundi 8 janvier, devant le bureau de poste de Cauro pour soutenir Valérie Varretta, une factrice qui devrait prochainement se voir supprimer sa tournée au cœur du village.

Habitants du village, agents de la poste et membres du syndicat Force Ouvrière de la poste se sont mobilisés lundi 8 janvier devant la poste de Cauro en soutien à Valérie Varretta, factrice originaire du village. La factrice serait confrontée à une réorganisation de sa tournée. “On demande à la poste de prendre en compte le facteur humain. Aujourd'hui, on parle de métiers de facteurs, mais moi, je demande à ce qu'on prenne en compte le facteur humain et les risques psychosociaux que des réorganisations peuvent engendrer”, explique Claire Calendini, Secrétaire Territoriale FOCOM Corsica La Poste.

“Je pense que c’est anormal”

Près de deux heures après le début de la mobilisation, une délégation du syndicat FO a été reçue à la poste. Mais les discussions n’ont pas fait avancer les choses. “ La direction de la poste nous dit qu’il n’y a pas d’autres solutions. Je sors de la délégation très insatisfaite dans le sens où je vois qu’on essaye de diviser le plus possible les agents. Et ça, c’est inacceptable”, indique-t-elle. “ Il y a quand même des sous entendus qui font penser à des menaces pour la factrice qui est dans une grande souffrance.” En discutant des solutions on peut en trouver mais aujourd’hui la poste ne veut pas trouver de solutions.”

Delphine Laprevotte, habitante du village, ne comprend pas cette réorganisation des tournées. “ Je pense que c’est anormal, le travail a certainement été mal fait en interne puisque d’après ce que j’ai cru comprendre, il s'agit d’une réorganisation qui date d’il y a plus d’un an. Il y a déjà eu un remaniement de tournée. On veut lui supprimer le cœur du village et c’est très important pour nous de conserver notre factrice”, déclare-t-elle. “ C’est quelqu’un de très important pour nous dans le village donc c’était très important je le répète encore d’être mobilisé aujourd’hui.”

Article d'Adrien Coutat