Jeudi 18 janvier 2024

Pôle Emploi devient France Travail

Image
Depuis le 1er janvier Pôle emploi est devenu France Travail
Depuis le 1er janvier 2024, Pôle Emploi est devenu France travail en application de la loi pour le plein emploi votée le 18 décembre 2023 et adoptée par l’Assemblée nationale et le Sénat. Cette réforme n’a pas pour objectif de tout bouleverser mais bien de renforcer et améliorer l’accompagnement des demandeurs d’emploi.

Le 1er janvier 2024, à la suite de l’application de la loi pour le plein emploi votée le 18 décembre 2023 à l’Assemblée Nationale, Pôle Emploi est devenu France Travail. Depuis, de nombreux demandeurs d’emplois locaux s'inquiètent et se posent des questions sur les conséquences de ce changement d’entité. Le directeur de Pôle Emploi Corse, Christian Sanfilippo tient à les rassurer. “Il n'y a pas de changement pour les demandeurs d'emploi. Dans le cadre de France-Travail, on est véritablement axé sur l'accompagnement, l'accompagnement des publics éloignés, dans le cas d'une reprise de travail, pour aller vers le plein d'emploi.  Il est à noter aussi que dans le cadre de la mise en place de France travail  c'est le réseau Pôle Emploi, qui va être fédéré. Dans ce réseau Pôle Emploi, on va travailler encore plus avec les missions locales, CAP Emploi, Pôle Emploi, l’APEC, les Chambres de Commerce ainsi que les Chambres des métiers. Les partenaires sociaux seront aussi impliqués, pour encore une fois, tendre vers le plein d'emploi”, explique-t-il. “L'idée, c'est vraiment de satisfaire au mieux toutes les offres d'emploi et qu'elles correspondent au profil des demandeurs d'emploi qui devront être accompagnés, de manière plus ou moins rapprochée, en fonction de leur distance à l'emploi.”

Volonté de continuer de faire baisser le chômage en Corse

Quelques évolutions devraient tout de même voir le jour dans les mois à venir. “ Des changements vont s’opérer petit à petit. Je pense par exemple à l’inscription des demandeurs d’emploi, et des bénéficiaires du RSA et des publics encore plus éloignés. il y aura certainement de nouvelles modalités d'accompagnement. Mais aussi, une offre de services vis-à-vis des entreprises plus lisibles et simplifiées pour essayer de faire en sorte que cela corresponde le plus possible aux besoins notamment des TPE qui ont de véritables besoins de recrutement et qui n'ont pas trop de temps à y consacrer.”, indique Christian Sanfilippo. “Du côté de l’assurance chômage, il y a eu une négociation entre les partenaires sociaux qui a abouti à un projet, ce projet doit être validé par le gouvernement et mis en place en 2024 voir certainement début 2025. À titre d'exemple, dans ce projet, il y a un projet de mensualisation des allocations chômage,ce qui simplifierait un petit peu la partie rémunération puisqu'en fait, ce serait le même montant qui serait versé tous les mois aux demandeurs d’emploi. “

Avec France Travail, Christian Sanfilippo souhaite également poursuivre l’effort de la baisse du chômage sur l’île. “ En région corse, le taux de chômage est bien inférieur au taux national qui dépasse les 7,2 ou 7,4%. Nous, on est à 6,2, 6,4%, suivant la saisonnalité. Malgré tout, on a encore des différences de bassin d'emploi, à bassin d'emploi”, affirme-t-il.  “On sait que l'on a deux bassins d'emploi où le taux de chômage est le plus bas, c'est Ajaccio et Corte. Pour autant, dans les autres bassins d'emploi, on se doit d'entreprendre d'autres actions. pour le faire baisser afin que ce taux de chômage atteigne le seuil le plus bas possible que l'on situe à 5% aujourd'hui.”

Article d'Adrien Coutat