Réunion du comité de ressources en eau, aucune mesure de restriction n’est envisagée pour le moment.

En effet, depuis 2022, la Haute-Corse fait l’objet d’un suivi précis et régulier de la part de l’ensemble des gestionnaires de cette ressource et des partenaires associés suite aux difficultés connues.
Après analyses des indicateurs, aucune mesure de restriction n’est envisagée pour le moment dans le département.
Des prévisions annoncent de faibles précipitations, voire inexistantes, avec une température qui risque de remonter dans les jours à venir.
« S’agissant des nappes phréatiques du département, la situation est plutôt hétérogène avec des niveaux allant de modérément haut (Cap-Corse) à très bas (Fium’Orbu). Malgré tout, près de 75 % des nappes présentent des niveaux égaux ou supérieurs à la moyenne. Le niveau de la nappe du Fium’Orbu demeure très bas, en l’absence de recharge depuis 2023. »
Par ailleurs, le Préfet appelle la population à faire preuve de sobriété dans la durée et à poursuivre l’effort au niveau de l’usage de la consommation d’eau.
grâce à des gestes du quotidien qui permettent d’économiser l’eau afin de réussir à vivre collectivement des mois sans restrictions et à maintenir les indicateurs à un niveau convenable.
2025 est une année moins préoccupante que les 4 précédentes sur le plan de l’eau. Cependant elle demeure fragile en Haute-Corse.
Le prochain comité de ressources en eau aura lieu le 19 août.