Samedi 18 novembre 2023

U Numericu per tutti in Lumiu

Image
DIGITAL FACTORY
Après Lisula en décembre 2022, c’est au Spaziu culturale Edmondu Simeoni qu’a eu lieu ce samedi cette nouvelle journée de Digital Factory in Paese. Au programme : accompagnement à l’usage des outils numériques, ateliers découverte, débats, risques usages d’internet.

C’est dans la toute nouvelle salle multimédia du Groupe Scolaire de Lumiu, dédié au regretté Edmondu Simeoni, qui nous a quittés le 14 décembre 2018, que s’est ouvert ce samedi à 14 heures le Digital Factory in Paesi, journée du numérique pour tous.

Dans le cadre du déploiement du réseau très Haut Débit en Corse et parallèlement au déploiement des infrastructures physiques en cours, A Cullettività di Corsica et son délégataire Corsica Fibra, filiale de XpFibre, ont prévu la mise en œuvre de mesures en faveur du développement des usages et des services numériques permis par ce nouveau réseau de fibre optique.

Dans ce contexte, la Collectivité de Corse et Corsica Fibra ont choisi de soutenir le projet proposé par l’association Émaho Corse, intitulé « Digital Factory in Paesi », consistant à organiser des journées de médiation numérique à destination des citoyens de l’intérieur et de la montagne.

Cette initiative est financée par Corsica Fibra dans le cadre des fonds de soutien au développement des services et usages du numérique, prévus par la Délégation de Service Public. « À ce jour, 77 % du réseau Corsica Fibra a été déployé sur l’EPCI Calvi Balagne et près de 2 370 prises sont d’ores et déjà raccordables à la fibre sur la commune de Lumio, les déploiements sont en cours sur le reste de l’EPCI. Dans ce contexte, il apparaît opportun de mettre en place des actions à destination des habitants de ce territoire. »

Des 14 heures, enfants, adolescents, parents se dirigeaient dans la salle multimédia où ils étaient accueillis par les différents acteurs de cette manifestation. Comme on pouvait s’y attendre, l’atelier rétrogaming avait la côte auprès du jeune public, mais pas que, l’espace ravivait des souvenirs parmi les nostalgiques. L’atelier trucage vidéo par Holimovie avait lui aussi du succès.

« Les plus jeunes se sont familiarisés avec les techniques de trucage vidéo, grâce au fond vert afin de développer son esprit critique de façon ludique, être moins crédule, plus attentif et réfléchi quant aux informations qui circulent sur internet et sur les réseaux sociaux » commente un animateur.

Autre atelier, celui du FabLab, il faut savoir que ce dernier est un laboratoire de fabrication numérique qui met à disposition du public des machines-outils pilotées par ordinateur pour la conception et la réalisation d’objets et nombreux ont été ceux à s’y essayer. Autre sujet qui a intéressé le public, celui de la découverte de l’univers de la robotique.

Cet évènement aborde aussi des sujets sensibles qui ont suscité de nombreuses interrogations et des discussions parfois animées avec la fabrication de fausses informations (Fake News), des risques liés à l’utilisation d’internet etc.

Certains se sont déplacés pour découvrir cet univers si particulier d’aujourd’hui et de demain. Les visiteurs ont, au cours de la visite des stands et des questions posées aux animateurs, pu se faire une idée plus précise sur cet univers où la plus grande vigilance est de mise. D’autres sont répartis avec la volonté d’ouvrir son ordinateur et la ferme intention de devenir un as du numérique.

Un goûter devait clore cette nouvelle session d’information.

GILBERT GUIZOL