Une semaine d’ateliers pour la petite enfance en Corse

Cet événement d’une semaine, organisé par la CDC, propose divers ateliers et conseils à destination des professionnels de la petite enfance ainsi que des parents, dans le but de favoriser le bien-être des tout-petits et de soutenir leur bon développement. Donata Hoesch, sage-femme et psychologue britannique, souligne l'importance du jeu dès le plus jeune âge pour l’épanouissement psychologique et émotionnel des enfants. "Le corps, le son, le rythme, le mouvement, le toucher et toutes les expressions faciales sont des ouvertures pour un bébé. Le jeu est ainsi un moyen d'interagir efficacement avec lui", explique-t-elle lors de la conférence d’ouverture, donnée dans le salon d'honneur de la Collectivité de Corse à Bastia.
Aux côtés d’Antonia Taddei, dramaturge, et d'Emeline Lavocat, designer au Fab Lab de l’Université de Corse, Donata Hoesch a animé cette session dédiée au rôle du jeu dans le développement des enfants. Pour Marie Mincuggi, assistante sociale, ces événements sont essentiels pour rester à jour sur les nouvelles pratiques et rencontrer des professionnels de toute la Corse. "C’est aussi une occasion de découvrir des perspectives internationales, comme celle de l’Angleterre, et de voir comment les pratiques évoluent ailleurs", souligne-t-elle.
Tout au long de la semaine, des ateliers et animations sont organisés dans toute l'île, destinés aussi bien aux parents qu’aux professionnels de la petite enfance. L'objectif est de promouvoir l’action dès la grossesse pour favoriser un éveil enrichissant des enfants, afin qu’ils grandissent en adultes en bonne santé. "Le jeu permet de créer des liens solides, essentiels pour que les enfants deviennent des adultes capables de faire face aux défis de la vie", explique Nicole Carlotti, directrice de la promotion de la santé à la Collectivité de Corse.