Jeudi 20 février 2025

Lydie-Rose Constant, symbole de réussite d’une jeunesse bastiaise.

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danseuse
A 23 ans, Lydie-Rose Constant, passée par Aix et le centre de formation CafeDanse est l'une des rares à enseigner la danse classique sur le grand Bastia et jusqu’à Porto-Vecchio en tant que diplômée d’État.

« Le conservatoire Henri Tomasi a été longtemps ma seconde maison » souligne Lydie-Rose Constant. 

Elle l’a en effet fréquenté assidument de 6 à 18 ans. Au piano, qu’elle pratique toujours en honorant tout particulièrement les grands compositeurs, cette amoureuse de Chopin a finalement préféré la danse classique comme voie professionnelle. Une discipline qu’elle est aujourd’hui une des rares à enseigner sur le grand Bastia et jusqu’à Porto-Vecchio en tant que diplômée d’État. 

« La danse classique incarne, c’est vrai, une forme de rigueur associée encore trop souvent à l’image éculée du professeur austère et desséché désespérément accroché à son bâton », s’amuse d’emblée Lydie-Rose Constant.

 « Or elle est avant tout plaisir ! En soi, c’est l’émotion et l’esthétique du geste alliées à celles de la musique ! ». Notre Bastiaise, fille de restaurateurs bien connus qui l’ont toujours soutenue dans son parcours, s’attache à transmettre son art avec cette conviction : « Il ne s’agit pas là d’une option mais de ce qui constitue la base même de toutes les techniques de danse. Un bon danseur classique peut tout faire et sa passion comme son savoir-faire lui permettront de danser longtemps ! ».

 A 23 ans, l’enseignante, passée par Aix et le centre de formation CafeDanse, voit aujourd’hui venir à elle, en plus de jeunes pousses, nombre de quadras, voire de quinquagénaires. « Certaines de mes élèves avaient arrêté de pratiquer pendant 20 ans. C’est émouvant de les voir renouer avec des sensations qu’elles pensaient à jamais perdues. Le corps a une mémoire et des ressources insoupçonnées. Et notre discipline, avec ses exigences et sa technicité emmagasinée au fil des années, laisse souvent de bien jolies traces qui ne demandent qu’à être ravivées. La maturité aidant, le plaisir est encore plus grand de danser!»

Danser jusqu’à apprendre…

« Voir les élèves progresser, réussir, s’épanouir donne tout son sens au métier d’enseignant. Un métier qui induit le goût des autres et une remise en question perpétuelle » poursuit avec passion Lydie-Rose Constant. « Le plus difficile est de trouver les mots justes pour rendre intelligibles les choses et amener les esprits, les corps et les cœurs à réagir en donnant le meilleur. Sans jamais provoquer l’ennui ! ».

 La jeune professeure de classique cultive comme personne l’art de distiller la bonne humeur dans un domaine de transmission par essence académique, n’oubliant pas qu’elle a été elle-même élève avant que l’un de ses éminents maîtres-formateurs sur Paris, Wayne Byars, du Studio Harmonic, ne l’aide à s’épanouir comme danseuse à part entière. De la scène, elle a exploré la magie sans jamais se lasser: «Chaque spectacle reste un grand souvenir et j’ai encore en tête «L’Histoire du soldat», mis en scène par Toni Casalonga et mêlant théâtre, musique et danse.

  Béatrice Maffei, alors directrice régionale du conservatoire Henri Tomasi, m’avait laissé carte blanche pour la partie chorégraphique.  Nous sommes partis en tournée dans toute la Corse et avons donné des représentations à Pigna, Cargese, Corte, Bastia, Ajaccio… Avec des costumes sur mesure et des compositions signées, entre autres, Stravinsky ! »

Du style et de l’ouverture

Lydie Rose a expérimenté tous les styles (contemporain, comédie musicale, cabaret, théâtre…) sur le continent, s’essayant même un temps à la psychologie qui infléchit sans aucun doute aujourd’hui sa pédagogie, une pédagogie faite de bienveillance et de délicatesse, saupoudrée d’une bonne dose d’humour, et qui eut la chance de voir danser, et même passer tout près d’elle, Hugo Marchand. Cette inconditionnelle de l’Opéra de Paris ne se voyait pas nécessairement « chorégraphe ». Et pourtant …. « Préparer un cours c’est déjà se plier à un tel exercice. 

Sans parler des spectacles de fin d’année ! Partir de rien pour arriver à une création qui puisse mettre en valeur les élèves est une gageure. J’ai besoin de m’assoir pour créer, ce qui est un comble pour une danseuse ! Mais j’adore l’idée d’avoir à faire répéter encore et encore mes élèves pour voir évoluer un enchaînement, une variation à travers leurs pas ! » Le néo-classique s’est fait une place de choix dans les créations de Lydie-Rose qui empruntent volontiers à Balanchine, façon New York City Ballet. 

« Je m’efforce de donner à voir quelque chose de tout aussi plaisant à danser, technique mais léger, avec des ports de bras et de tête travaillés pour donner de l’allure.»  

Une pédagogie réjouissante

Si Lydie-Rose avoue une envie sincère de porter haut les élèves, elle ne souhaite pas pour autant les inscrire nécessairement dans un rapport douloureux à l’effort.

 « C’est important de les encourager de manière infaillible, de leur donner confiance, de leur répéter que c’est bien, tout en prenant le temps d’expliquer, de montrer, de corriger. » Pour développer les compétences des enfants, adolescents et adultes qu’elle accompagne au sein de l’école bigugliaise LDanse comme au CACEL de Porto-Vecchio, pour les mettre à l’écoute de leur corps et élargir leurs horizons, notre jeune enseignante se plaît à entrer dans les détails anatomiques et la mécanique physiologique, à partager des références culturelles et artistiques, à réfléchir avec eux en se nourrissant de ce qu’ils expriment. 

« Il y a deux ans, j’ai passé et obtenu  le Pilates Matwork à Paris, ce qui me permet de proposer des séances d’entraînement à cette technique de  renforcement musculaire très en vogue actuellement. Ce que je fais dans ma propre salle en centre-ville bastiais. ». 

Et si on évoque la scène ? « Elle me manque un peu, bien sûr, mais je suis encore jeune et enseigner m’apporte énormément ».

Cours de danse classique avec Lydie-Rose Constant :

  • Pointes le lundi de 18h30 à 19h30 au collège de Biguglia
  • Cycle 1 le mercredi de 16h à 17h à Biguglia (rond-point de Ceppe)
  • Cycle 2 le mercredi de 17h à 18h (rond-point de Ceppe)
  • Adultes le mercredi de 18h à 19h30 à Biguglia (rond-point de Ceppe)

Au CACEL de Porto-Vecchio les samedis entre 10h et 16h 45 (horaire selon niveau : éveil, initiation, 8/12 ans, 13 ans et plus)

A Bastia : Cours de Pilates à la demande

Crédit photo pour les clichés de danse : Tony Viacara. 

 


 

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