1er Salon du football amateur Corse ce vendredi à Bastia

Le coup d’envoi du salon sera donné à 17 h par Pierrot Fraymouth, parrain de cette première édition du Salon du Football Amateur Corse, l’enfant de Saint Joseph qui avait fait ses premières classes dans les buts à l'EFB, avant de rejoindre le SCB dans les années 70.
Au programme :
➡️1ère mi-temps
* Ouverture 17h
* Exposition de maillots avec plus de 800 pièces de toute la Corse.
* Exposition de plus d'une centaine de photos d'anciennes équipes de Foot
* Divers stands en rapport avec le Foot....
➡️2ème mi-temps
* 19h Colloque avec divers intervenants sur le Football Amateur Corse.
* 20h30 Soirée musicale
Au programme du salon donc un coup d’envoi à 17h avec une exposition de plus 800 maillots d’équipes amateurs retraçant l’histoire du football insulaire avec certaines pièces mythiques et uniques qui rappelleront bien des souvenirs à certains. De plus une exposition de photos d’équipes sera également à retrouver, plus d’une centaine de photos d’équipes insulaires seront exposées par le biais du site Corsefootball de Michel Bernard. D’autres stands en rapport avec le football insulaire seront mis en place pour les passionnés du sporting, Minenfootu et Radio Sporting seront présents sur place.
Un stand Hollymovie, qui pourra en intéresser plus d’un, se lie à la fête. En effet, ces derniers ont mis en place un système permettant de donner une nouvelle vie aux cassettes des tournois d’époque en les mettant au goût du jour sous format numérique afin de pouvoir revoir certains très beaux souvenirs.
Les enfants seront également conviés à la fête avec un atelier ballon sur la pelouse de la place Vincenti.
La soirée se poursuivra avec un colloque animé par Didier Grassi, adjoint au sport à la mairie de Bastia, différents intervenants, avec certaines surprises, participeront au débat. Au programme de ce premier colloque, la disparition des clubs de foot à Bastia.
Enfin pour finir la soirée, Sporting Stones débutera à 21h avec le groupe Hold School.
La consommation sera possible sur place avec le food truck à Piazetta et la caravane Pietra.
Gilles Secchi, passionné du football et du football insulaire, nous explique comment lui est venue l’idée du salon : “Je suis un passionné du football amateur, je suis tous les week-end au bord des terrains peu importe la catégorie, j’aime sentir l’odeur des merguez frites. Cela fait 10 ans maintenant que je collectionne les maillots insulaires, il fallait montrer cette collection, ne pas laisser traîner ces maillot dans les placards. C’est l’occasion de montrer ces pièces et de parler de chaque club dont certains n'existent plus. C’est l’occasion d’échanger sur chaque maillot, pourquoi la couleur, pourquoi ce logo, de voir l’évolution des maillots dans certains clubs, chaque maillot a une histoire à raconter, c’est l’occasion de montrer la richesse du football corse. Bien sûr en tant que passionné du football, cela sera l’occasion d’échanger sur le club phare de la Corse, le Sporting Club de Bastia et surtout Ci sera da beie et da bières”.
Texte Marc-Antoine Mucchielli