Dimanche 15 mai 2022

Air Corsica reprend ses vols entre Londres et Calvi

Image
xk
La Compagnie aérienne « Air Corsica » a repris ce dimanche ses vols entre Londres, Calvi et Ajaccio, suspendus en 2020 et 2021 pour cause de pandémie. Les premiers passagers ont été accueillis à l'aéroport Calvi – Balagne par Luc Bereni, président du Directoire la compagnie corse, en présence d'élus et représentants de la CCI de Haute-Corse.

En avance sur l'horaire, l'A320 d'Air Corsica, en provenance de Londres – Stansted s'est posé ce dimanche à l 'aéroport Calvi-Balagne. Après guerre, Calvi a été une destination privilégiée pour les vacanciers britanniques qui empruntaient des avions réguliers ou encore des charters pour séjourner dans la célèbre station touristique et aux alentours, faisant de Calvi le premier aéroport international. Au fil du temps, cet amour des anglais pour Calvi et la Balagne s'est étiolé.

L'affaire du Brexit en 2020 et la pandémie sanitaire ont fait qu'il a fallu tout reconstruire entre le Royaume-Uni et la Corse. Aussi, ce vol entre Londres et Calvi assuré aujourd'hui par Air Corsica est comme un symbole de la renaissance.

Air Corsica et son partenaire de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Haute-Corse étaient présents ce dimanche 15 mai lorsque l'Airbus A320 d'Air Corsica s'est posé. Luc Bereni, Président du directoire d'Air-Corsica accueillait les premiers passagers de ce vol Londres-Stansted, avant de monter à bord saluer l'équipage, en présence de Jean-Baptiste Ceccaldi, président de l'Office de Tourisme et conseiller municipal de Calvi, Pierre Negretti, Président de la Commission de la CCI de Haute-Corse, responsable du secteur Balagne, Pierre-François Novella, Directeur des concessions aéroportuaires de la CCI de Haute-Corse, Anne-Marie Piazzoli, directrice de l'OTI Calvi-Balagne, Chantal Boquel, chef du Service marketing - développement commercial et aéroportuaire à la CCI, ainsi que les membres et élus de la CCI-Balagne.

« C'est un grand plaisir pour moi d'être là aujourd'hui, non pas pour inaugurer le vol Londres Stansted – Calvi, puisque cela a déjà été fait en mai 2019, avant  que la pandémie du Covid ne vienne mettre un frein à notre volonté de développer notre activité à travers l'Europe. Cette image aujourd'hui à Calvi  de nos deux appareils côte à côte en provenance, l'un de Londres et l'autre de Salzbourg, démontre que nous avons réussi à faire face et que nous sommes sur la bonne voie pour le présent et l'avenir » souligne le Président du Directoire, avant de poursuivre : « Cette décision de reprise de nos vols remonte au début de l'année, alors que doutes et incertitudes subsistaient. Le volume de sièges offerts est plus modeste que par le passé mais, bien évidemment, la volonté d'Air Corsica est d'augmenter progressivement l' offre, afin de poursuivre les  efforts engagés dans la promotion de notre île et le rayonnement de notre Compagnie sur le marché européen ».

Avant de rejoindre ses invités, Luc Bereni a rappelé les efforts de la Compagnie en matière de tri sélectif et a tenu à saluer le travail de l'escale Casavia à l'aéroport de Calvi.

« C'est un travail qu'il convient de souligner tant il est celui de l'excellence. Affiché par son chef d'escale et son équipe je serais tenté de dire que les avions arrivent en retard mais qu'avec Casavia ils repartent à l'heure » devait-il conclure.

Pierre Negretti, élu de la CCI, responsable du secteur de Balagne revenait pour sa part sur cette volonté de la CCI de promouvoir la destination Balagne. « Cette reprise aujourd'hui des vols entre le Royaume Uni, la Corse et plus particulièrement Calvi et la Balagne, symbolise l'amour que les anglais ont toujours eu pour cette région de Corse. Nul n'a oublié que Calvi a été durant de nombreuses années l'aéroport n°1 à l'international, grâce notamment à ses vols low-cost et à sa clientèle anglaise. Dans cette volonté de promouvoir la destination Balagne, la CCI s'est engagée dans des travaux de rénovation et de modernisation de l'aérogare, afin d'accueillir les passagers dans les meilleures conditions. Les sanitaires sont également en cours de rénovation. Des efforts ont également été consentis dans le domaine de l'aviation civile avec là aussi la création d'un lieu de vie pour les pilotes, l'accueil des passagers, la rénovation des lieux, l'aménagement et l'augmentation des places de parking… Cette année risque d'être historique pour Calvi car des compagnies reviennent, d'autres se positionnent sur la destination, ce qui nous encourage à poursuivre nos efforts ».

Gilbert Guizol