Mardi 10 février 2026

Alerte météo : vigilance orange en Corse, des perturbations maritimes attendues ce mercredi 11 février

Image
vigilance vent
La Corse est placée par les services de Météo France en vigilance orange pour le paramètre "vent". Des perturbations sont d'ailleurs attendue sur les transports maritimes en raison de ces conditions météorologiques dégradées.

L'île est concernée par une vigilance orange pour vent à partir de 6h ce mercredi 11 février et ce jusqu'à 20h, elle restera toutefois en vigilance "jaune" jusqu'à la fin de la journée.

Selon Météo France des vents d’ouest tempétueux vont se renforcer dès le début de la matinée touchant particulièrement le nord et l’est de l’île et resteront soutenus jusqu’en soirée. Cette situation bien que non exceptionnelle en période hivernale nécessite une vigilance particulière en raison de la violence des rafales attendues, notamment dans la région bastiaise.

Sur le Cap Corse, et plus particulièrement sur sa côte orientale, les rafales pourraient atteindre 140 à 160 km/h au cours de la journée précise Météo France. Dans la région de Bastia des vents de 100 à 120 km/h sont annoncés. Plus au sud, sur la côte orientale entre Solenzara et Porto-Vecchio, les rafales pourraient atteindre 110 à 130 km/h, notamment par effet de déferlement. Les vents devraient progressivement faiblir en fin de journée.

Après une accalmie prévue dans la nuit de mercredi à jeudi, une nouvelle dégradation est attendue jeudi, avec le passage de la tempête Nils et d es rafales encore plus fortes pourraient alors concerner les deux départements selon les prévisions de Météo France.

Trafic maritime fortement perturbé

Ces conditions météorologiques entraînent de fortes perturbations du trafic maritime entre la Corse et le continent. 

La compagnie Corsica Linea annonce plusieurs modifications et annulations de traversées pour les mercredi 11 et jeudi 12 février :

Pour le mercredi 11 février la traversée Marseille direction Ajaccio est avancée à 10h au lieu de 18h. Les liaisons Marseille–Bastia (navire A Galeotta) et Marseille–Île-Rousse(navire Monte d'Oro) sont annulées. La traversée Marseille en direction de Propriano est remplacée par une liaison vers Ajaccio.

Le jeudi 12 février également plusieurs retours vers Marseille sont impactés : certaines traversées sont avancées dès le mercredi soir, tandis que les liaisons au départ de Bastia et de L’Île-Rousse sont annulées.
D’autres compagnies pourraient également adapter leurs traversées en fonction de l’évolution des conditions en mer.

Les voyageurs sont invités à se renseigner auprès des compagnies maritimes avant tout déplacement, et à faire preuve de prudence.