Samedi 14 janvier 2023

Assassinat de Julie Douib : procès en appel à Ajaccio du 20 au 27 janvier

Image
douib
Reconnu coupable du meurtre avec préméditation de son ex-compagne Julie Douib, perpétré le 3 mars 2019 à l'Île Rousse, condamné le 16 juin 2021 à la réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté et déchu de ses droits parentaux sur ses deux garçons, Bruno Garcia-Cruciani avait fait appel quelques jours plus tard de cette sentence et de la déchéance parentale. L'affaire sera examinée à Ajaccio, du 20 au 27 janvier 2023.

Le 3 mars 2019 en fin de matinée, résidence de la Mer, route de Monticello à l'Ile-Rousse, Julie Douib, 34 ans, créatrice de bijoux, mère de deux enfants, âgés de 8 et 10 ans, était assassinée à son domicile de trois balles de 9 mm par son ex compagnon Bruno Garcia-Cruciani âgé de 43 ans.

C'était le 30e féminicide sur 146 en cette année 2019. Cette tragédie avait provoqué une très vive émotion à l'Ile-Rousse, en Corse et bien au-delà. Quelques jours plus tard, le samedi 9 mars, à l'initiative des amies de Julie, une marche silencieuse était organisée dans la cité paoline. Ils étaient plus de 3000 pour soutenir la famille mais aussi crier leur colère face à ce drame atroce qui de l'avis de bon nombre de personnes aurait pu être évité. En tête du cortège, ses parents, Lucien et Violetta, son frère Jordan, ses enfants, proches et amis.

Six mois plus tard, le Gouvernement organisait un Grenelle des violences conjugales. Un grenelle qui débouchait sur des mesures concrètes, dont notamment la mise en place du 3919, numéro d'urgence anonyme et gratuit. Mais, à ce jour, force est de constater que ces mesures sont encore insuffisantes. En 2021, 122 femmes ont été tuées par leur compagnon ou ex-compagnon et en 2022, 147 féminicides ont été comptabilisés.

Le 16 juin 2021, au terme d'un procès douloureux pour la famille et proches de Julie Douib, Bruno Garcia-Cruciani, 44 ans, a été condamné par la cour d'assises de la Haute-Corse à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sûreté de 22 ans. La Cour avait par ailleurs décidé de retirer à Bruno Garcia-Cruciani ses droits parentaux. Quelques jours plus tard, Bruno Garcia-Cruciani faisait appel.

Ce procès en appel aura lieu à Ajaccio, du 20 au 27 janvier 2023. Comme en première instance, Me Jean-Sébastien De Casalta et Me Ahdil Sahban représenteront la famille Douib. Les intérêts des enfants Douib seront défendus  par Me Francesca Seatelli 

Bruno Garcia-Cruciani a changé d'avocat. Il sera assisté de Me Gilles Antomarchi et Me Jean-Paul Éon.

Une nouvelle épreuve difficile pour Lucien et Violetta, les parents et Jordan, le frère qui durant toute cette semaine vont devoir faire face.

GILBERT GUIZOL