Associu Sulidarità : Journée Internationale des Prisonniers Politiques

C’est en 2004, à Donostia, que la première conférence internationale sur les prisonniers politiques a eu lieu. Plusieurs organisations adoptent à cette occasion une déclaration faisant du 17 avril la Journée Internationale des Prisonniers Politiques (date choisie en référence à la Journée du Prisonnier Palestinien créée en 1975).
Comme nous l’explique Laetitia Leca, vice-présidente de l’association Sulidarità, c’est à compter de cette date que les actions se mettent en place et que des personnes se mobilisent :
« Symboliquement, toutes les années, nous faisons des actions pour cette journée, pour montrer notre soutien à tous les prisonniers incarcérés pour des raisons politiques partout dans le monde».
Sensibiliser et informer
C’est au niveau du rond-point de la Mairie, à côté de la Place Saint-Nicolas, que des dizaines de militants alertent les citoyens en distribuant des tracts. Ces derniers rappellent dans leur constat que depuis la crise sanitaire, l’association est dans l’incapacité d’organiser les évènements nécessaires à récolter des fonds dans le but de venir en aide aux prisonniers ainsi qu’à leur famille. Un appel aux dons est donc lancé.
Des revendications claires
Pour Laetitia Leca, les revendications ne sont toujours pas entendues : « Nous ne pensons pas être plus entendus, et malgré le fait qu’on a l’impression qu’il y ait moins de répression, il y a une certaine répression insidieuse qui se fait quotidiennement ».
Toujours selon la vice-présidente, l’Associu Sulidarità milite pour la libération de tous les prisonniers politiques : « Notre principale revendication c’est la liberté de tous les prisonniers politiques, la plupart sont en fin de peine. La levée de DPS (Détenus Particulièrement Signalés) pour certains prisonniers pour qu’ils puissent être dans un premier temps rapproché, et puis la libération tout court, tout simplement ».
L’association a mené des actions sur toute la Corse à l’occasion de cette Journée Internationale des Prisonniers Politiques, de Bastia à la Plaine orientale, en passant par le Sud à Porto-Vecchio ainsi qu’à Ajaccio.
Texte Thomas Sartini / Photos Anghjulà Photography