Lundi 3 avril 2023

Bénédiction des Rameaux à Calvi

Image
rameaux
Elle a eu lieu hier matin sous l'olivier du petit jardinet jouxtant la façade de l'église Sainte-Marie Majeure, avant la célébration de la messe en présence des membres des deux confréries et de très nombreux fidèles. Mgr François Bustillo, Évêque de Corse, sera à Calvi le jeudi et le vendredi Saint.

Hier, c'était le dimanche des Rameaux et de la passion, célébrant l'arrivée de Jésus à Jérusalem et qui marque également l'entrée dans la Semaine sainte - six jours avant la fête de Pâques qui commémore l'événement central de la foi chrétienne : la résurrection de Jésus-Christ, que les chrétiens considèrent  comme l'accomplissement de la prophétie biblique d'un messie ressuscité d'entre les morts offrant à ses disciples la vie éternelle.

Hier matin, à 10h30, la procession des confrères de Saint-Antoine et Saint-Erasme est partie du presbytère, boulevard Wilson pour descendre les marches en direction de l'olivier qui se trouve sur le petit jardinet jouxtant la paroisse. C'est là que les nombreux fidèles se sont retrouvés pour la traditionnelle bénédiction des branches d'olivier et des crucettes, faites de palmes tressées en forme de croix. L'Abbé Ange Michel Valery, archiprêtre du secteur paroissial Calvi-Balagne invitait la foule des fidèles à la prière, avant que le chant du dimanche des rameaux Hosana soit repris par la foule des fidèles. Puis, il procédait à la bénédiction des Rameaux levés au ciel par les fidèles. Ces rameaux bénits seront conservés précieusement chez soi, tout au long de l'année.

La procession se remettait en marche vers l'église paroissiale avant que la lourde croix ne cogne la porte d'entrée de l'église. La messe de ce dimanche des rameaux était présidée par l'abbé Ange-Michel Valery entouré des confrères et enfants de chœur. Le Vendredi Saint, plusieurs manifestations avec deux  processions dont celle du soir, qui partira de la citadelle à 21 heures pour se rendre à l’église paroissiale avant la traditionnelle Granitula où des centaines et des centaines de fidèles et vacanciers sont attendus. Mgr François Bustillo, évêque de Corse nous fera l'honneur de sa présence à Calvi le jeudi et le vendredi Saint.

TEXTE GILBERT GUIZOL. PHOTOS KEVIN GUIZOL / EYEFINITY PROD