À Calenzana l’hommage de nos enfants à ceux tombés pour notre liberté
Ce 103e anniversaire de la signature de l’Armistice mettant fin aux combats de la Première Guerre Mondiale de 1914-1918, devenu depuis jour de mémoire pour tous ceux morts pour la France lors des deux guerres de 14-18 et 39-45 mais aussi pour tous ceux qui ont donné leur vie. La messe du souvenir était célébrée en l’église Saint-Blaise de Calenzana par le frère Louis-Marie du couvent de Corbara, en présence de très nombreux fidèles.
La cérémonie se poursuivait au Monument aux morts.
Bien que très sollicités aux quatre coins de l’Ile, les militaires du 2e REP de Calvi honoraient de leur présence en dépêchant sur place un clairon et une délégation d’officiers et de sous-officiers.
Après le traditionnel dépôt de gerbes et la bénédiction du monument, cette manifestation du souvenir était empreinte d’une grande émotion avec l’hommage rendu à nos morts par les enfants du village.
C’est tout d’abord Eva Eisenberg et Cécilia Giorgianni lauréates de concours liés au devoir de mémoire (voir plus bas) qui en binôme donnaient lecture du message de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des anciens combattants, Geneviève Darrieussecq.
« La fin des combats de la Grande Guerre a marqué les consciences et imprégné les mémoires. Évènement qui transcende le temps et franchit les générations. Nul besoin d’ajouter une année ou un millésime, ce jour et ce mois ont intégré depuis plus d’un siècle notre patrimoine commun.
À la onzième heure du onzième jour du onzième mois, après quatre interminables années, le canon s’est tu, la fureur s’est calmée. Le dernier mort, le dernier tir, la dernière détonation. Depuis Compiègne, où l’armistice a été signé à l’aube, jusqu’au front, du premier des clairons à tous les clochers de France, de l’esplanade de chaque ville à la moindre place de village. Une déferlante de soulagement, un soupir de délivrance, ont traversé le pays de part en part (...) Nous nous souvenons du combat valeureux de tous ceux qui, venus des cinq continents, ont défendu un sol qu’ils n’avaient auparavant jamais foulé.
En ce jour, dans les nécropoles, devant les monuments aux morts, sur les places de toutes nos cités, toutes les générations rassemblées, nous nous souvenons de ceux qui se sont battus pour la France entre 1914 et 1918, de ceux tombés au champ d’honneur sur tous les fronts, d’Orient et d’Occident.
Nous nous souvenons du combat valeureux de tous ceux qui, venus des cinq continents, ont défendu un sol qu’ils n’avaient auparavant jamais foulé. Les noms gravés sur nos monuments aux morts nous rappellent constamment les valeurs d’honneur, de courage, de dévouement et de bravoure. Ils nous rappellent la fraternité d’armes.
La même fraternité unit toutes les filles et tous les fils de France qui œuvrent aujourd’hui à la défense de notre pays et qui mènent notre inlassable combat pour la liberté. La même fraternité mémorielle qui, chaque 11 novembre, nous réunit pour honorer les combattants de tous les conflits, pour rendre hommage à ceux qui ont accompli leur devoir jusqu’au don suprême.
La Nation salue la mémoire des soldats morts pour la France en 2021 »
Et de conclure :
« Aujourd’hui, dans un même mouvement, la France reconnaissante fait cortège au cercueil d’Hubert GERMAIN jusqu’à la crypte du mémorial de la France combattante au Mont Valérien. Selon la volonté du général DE GAULLE, l’ultime compagnon de la Libération y reposera. Dernier dans la mort, parmi les premiers de 1940, Hubert GERMAIN est le porte-étendard des 1 038 illustres qui ont tant fait pour l’idéal de liberté et l’esprit français.
La flamme des compagnons s’est éteinte, mais nous sommes les dépositaires de ses braises ardentes. Entretenons-les sans cesse, ravivons-les inlassablement, en honorant ceux qui donnent leur vie pour la France, ceux qui la servent avec dévouement et courage ».
L’hommage des enfants du Groupe scolaire « José-Balestrini »
Rappelons que durant cette Première guerre mondiale, la Corse a été l’une des régions les plus meurtries. C’est ensuite Sezures.
C’est le Président des anciens combattants de Calenzana qui donnait lecture du message de l’UFAC.
L’émotion était encore plus forte lorsque plusieurs enfants du Groupe scolaire « José-Balestrini » s’approchaient du monument pour lire des messages ou bribes de lettres d’anciens combattants envoyés du front et avant de rendre hommage aux 131 combattants dont les noms figurent sur la stèle.
Une bougie tricolore était déposée par groupe de 5 pour l’ensemble des noms gravés sur le Monument aux morts.
Diplôme national, médaille de la ville pour Eva Eisenberg et Cécilia Giorgianni
À l’issue de la cérémonie, Pierre Guidoni, maire de Calenzana remerciait l’ensemble des participants, le 2eREP, la Gendarmerie représentée par son chef de brigade, l’adjudant chef Segolas, le frère de Corbara et sa communauté, les anciens combattants, la population et surtout les enfants qui ont donné un sens à ce devoir de mémoire.
Le premier magistrat devait remette à Eva Eisenberg et Cécilia Giorgianni, élèves l'an dernier au Collège de Calvi, la Médaille d’honneur de Calenzana. Elles ont réalisé une BD intitulée LES OUBLIÉS DE L'ESCADRON BLEU pour laquelle elles ont remporté le 1er prix national candidats libres. Diplôme national obtenu lors du concours « bulles de mémoire ».
Enfin, Pierre Guidoni regrettait d’annuler encore cette année le pot d’honneur et ce en raison de la situation sanitaire.
Cette cérémonie, cet hommage à nos anciens, a ceux qui ont sacrifié leur vie pour nous permettre d’être là aujourd’hui restera comme un grand moment pour le village.
Le parcours en bref d’Eva et Cécilia
- Juillet 2020 – 1er prix régional pour sa bande dessinée « Transmettre un passé, une mémoire...s'engager », réalisée sur le thème de « s'engager pour la République »
- 24 Avril 2020 - médaille de la ville remise par le maire de Calenzana.
- Mai 2021 – Eva Eisenberg s'associe à Cécilia Giorgianni et remportent ensemble le 1er prix régional pour leur BD « Les oubliées de l'escadron bleu », sur le thème « l'engagement des femmes pendant les guerres ». L'histoire raconte l'engagement de Madeleine Pauliac et 11 infirmières au sortir de la seconde guerre mondiale.
- Juin 2021 – 1er prix national
- 7 Octobre 2021 - Hôtel de Brienne à Paris, Mme Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées remet à Eva et Cécilia, le trophée Bulles de mémoire.
- Octobre 2021 – Eva et Cécilia partent en Alsace pour séjour pédagogique franco-allemand, afin de visiter différents lieux de mémoire (cimetière allemand de Niederbronn, camp du Struthof) et participer à des ateliers autour de la mémoire avec l'étude de quelques lettres des archives du Centre International Albert Schweitzer.
Eva et Cécilia travaillent sur le prochain concours dont le thème est : « la jeunesse face à la guerre ». La BD doit être remise fin janvier 2022.
Gilbert Guizol