Calenzana: présentation du Festival Green Orizonte

Le lancement officiel de cette manifestation a eu lieu ce mercredi matin à la Maison Saint-Michel à Calenzana. Ce festival axé sur une écologie joyeuse et festive se déroulera cette année sur le terrain de l’Ortacce à l’entrée de Calvi, sur la place de l’église à Calenzana et sur la plage de l’Arinella à Lumio. Toutes les années des sites différents seront choisis sur les communes du territoire Calvi-Balagne. Le parrain de cette première édition sera Raphaël de Casablanca, Globe-trotteur, photographe, réalisateur de documentaire. Des soirées concerts auront lieu à l’intérieur du célèbre Magic Mirror.
En présentant ce festival Green Orizonte, on ne peut rester sans évoquer le Festival du vent de Calvi. Souvenez-vous, c’était à Calvi entre 1992 et 2013: 22 éditions d’un pur bonheur qui a fait bien des envieux mais aussi des jaloux, tant le succès était phénoménal. Il était question d’environnement, d’écologie mais pas seulement. C’était aussi un lieu de réflexion, d’échanges où chacun avait son mot à dire et où chacun avait sa place. Aujourd’hui, la page est tournée, le festival du vent de Calvi et ses amis de festiventu ont pris une autre direction et, 10 ans plus tard, Green Orizonte s’aventure sur un nouveau chemin. L’ami Serge Orru, père fondateur avec son épouse Carina et ses amis de Festiventu, a tenu à adresser à toute l’équipe de Green Orizonte ce petit message : « Je leur souhaite sincèrement du bon vent avec tous mes chaleureux encouragements ».
En présence de Pierre Guidoni, maire de Calenzana, François-Marie Marchetti, adjoint au maire de Calenzana, président de la communauté de communes Calvi-Balagne, Étienne Orsini, adjoint au maire de Calenzana, Maxime Vuillamier, adjoint au maire de Lumio, vice-président de la communauté de communes Calvi-Balagne, délégué au tourisme.
Pierre Guidoni souhaitait à tous la bienvenue et se réjouissait de l’organisation de ce festival qui intervient après la saison estivale et qui comble le vide laissé par le festival du vent de Calvi. « Je ne peux que me féliciter du choix de ce festival. Mais aussi du fait que pour cette première édition ce soit les communes de Calvi, Calenzana et Lumio qui aient été choisies, tout comme je me réjouis que par la suite, les autres communes de l’ensemble du territoire Calvi-Balagne seront concernées. À tous je vous souhaite une bonne réussite ».
François-Marie Marchetti, président de la communauté de communes, insistait également sur les thèmes choisis pour ce festival et sur cette volonté à voir l’événement se décliner sur l’ensemble du territoire.
Anne-Marie Piazzoli, dont on ne soulignera jamais assez son implication pour que ce projet de festival voit le jour, remerciait les personnes présentes et excusait l’absence de Jean-Baptiste Ceccaldi, président de l’OTI Calvi-Balagne et laissait la parole à Morgane Flori, coordinatrice événementielle Green Orizonte, avec à ses côtés, Agathe Dietsche Moretti, chargée des relations Presse et de Jeanne Saint Sever, stagiaire réseaux sociaux pour Emaho, production Green Orizonte. Anne-Marie Piazzoli mettait l’accent sur la journée des ambassadeurs du tourisme durable qui aura le vendredi 20 octobre et au cours de laquelle de nombreux intervenants prendront la parole pour animer des conférences.
Ils seront accueillis au Magic Mirror par l’organisation, en présence d’Angèle Bastiani, conseillère exécutive, présidente de l’Agence du Tourisme de la Corse, Jean-Baptiste Ceccaldi, président de l’OTI Calvi-Balagne, Jean-Marc Ambrosini, directeur régional de l’ADEME.
Morgane Flori détaillait le programme de ces deux jours de festival dont rappelons-le, le but est avant tout de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et aux solutions de demain. Un festival qui propose également diverses animations pour tous et une programmation musicale exceptionnelle dans le cadre mythique du Magic Mirror durant ces trois jours de festivités.
Comme l’ont souhaité Pierre Guidoni et François-Marie Marchetti, tout sera mis en œuvre pour que ce festival rayonne à l’avenir sur les 14 communes du territoire Calvi-Balagne et qu’il fera de celui-ci un laboratoire pour initier des expériences et construire l’avenir ensemble.
Tout le programme ici
GILBERT GUIZOL