Mardi 19 avril 2022

Calvi : Datou Acquaviva si n'hè andatu

Image
datou
Datou Acquaviva, ancien conseiller municipal et adjoint au maire de Calvi sous l'ère Xavier Colonna, est décédé la nuit dernière à son domicile de Calvi, entouré de l'affection des siens. Il était âgé de 77 ans. Ses obsèques seront célébrées le jeudi 21 avril à 10 heures, en l'église Sainte-Marie Majeure de Calvi.

Aux premières heures du jour, ce mardi 24 avril, à l'annonce du décès de Datou Acquaviva, c'est un immense voile de tristesse qui a enveloppé la cité Semper Fidelis.

C'est à son domicile qu'il s'est éteint la nuit dernière, entouré de l'affection de son épouse Georgette et de ses filles Marie-Madeleine et Véronique.

Il devait fêter ses 78 ans au mois de juillet prochain.

La triste nouvelle s'est répandue très rapidement à Calvi, mais aussi en Balagne et aux quatre coins de la Corse où Datou était un homme apprécié et respecté.

Très affecté par la disparition de son ami, Ange Santini, rappelait que Datou Acquaviva était un passionné et fin limier de politique.

De 1973 à 1989, il a servi sa ville en qualité de conseiller municipal, puis d'adjoint au maire de Calvi, sous l'ère Xavier Colonna, en charge des finances de la ville. Ancien comptable à la SAB - Intersport de Calvi, il reviendra très rapidement dans le giron de la politique en intégrant le cabinet de l'actuel Maire de Calvi, Ange Santini. Datou avec la politique ancrée en lui, c'était une passion. Il aimait aussi le football et était un supporter chevronné de l'OM.

Réagissant au décès de son fidèle amis, le premier magistrat de la Ville déclarait avec beaucoup d'émotion :

« Je suis profondément triste d'apprendre le décès de Datou. C'était avant tout un ami. Datou était un homme de grande qualité et d'une extrême gentillesse, fidèle en amitié, proche des gens et à l'écoute de tous. Je n'oublierai jamais que c'est lui qui, à mon entrée en politique, m'a pris sous sa gouverne et m'a appris les rouages de ce milieu, et ce sans la moindre arrière pensée. C'était un homme d'une grande droiture. Aujourd'hui, nous perdons tous un ami. C'est une nouvelle page de Calvi qui se ferme ».

Ses obsèques seront célébrées le jeudi 21 avril à 10 heures en l'église paroissiale de Sainte Marie Majeure à Calvi.

En cette douloureuse circonstance, la direction de Stampa Paese présente à son épouse Georgette, à ses filles Marie-Madeleine et Véronique, à ses petits enfants : Mélanie, Sylvie et François Dominique ainsi qu'à son dernier rayon de soleil, son, arrière petit fils Marcellu et à toutes les personnes que ce deuil afflige, ses sincères condoléances.

Gilbert Guizol