Jeudi 10 novembre 2022

Calvi fête le 100e anniversaire de son Monument aux Morts

Image
monument aux morts
Ce vendredi 11 novembre, jour anniversaire de la signature de l’Armistice de 1918, la ville de Calvi fêtera également le 100e anniversaire de son Monument aux Morts. Grégory Viguié, généalogiste et historien, mandaté par la commune pour réaliser un ouvrage consacré aux Poilus de Calvi, morts pendant la Grande Guerre, donnera une conférence et présentera son livre.

Vendredi 11 novembre, à Calvi, comme ailleurs, on commémorera le 104e anniversaire de la signature de l'Armistice, mettant fin à la 1re Guerre Mondiale.

Cette année, cette cérémonie revêtira un caractère particulier puisqu’en effet, il  coïncidera avec le 100e anniversaire de l'inauguration du Monument aux Morts de Calvi.

Un centenaire que nous vous avons présenté en exclusivité au mois de septembre dernier (ici).

À cette occasion, nous vous faisions part que cette œuvre « Victoire de Fremiel » a fait partie, à l'origine, d'un groupe de deux statues, « Les Gloires », commandées en 1907 pour l'aménagement de la place du Carrousel, au jardin des Tuileries mais ce projet n'avait pas abouti.

Ce n'est qu'en 1922 que le Député-Maire de Calvi, Adolphe Landry, ministre de la Marine a effectué une démarche et sollicité l'Administration des Beaux-Arts pour que l'une de ces statues, baptisée « La Victoire » soit déposée sur l'esplanade de La Vista à Calvi et aménagée en souvenir des disparus de la Grande Guerre.

Celle-ci était inaugurée le 2 octobre 1922 en présence de nombreuses personnalités et d'un bâtiment de la Marine Nationale. 

Ce jour là, Adolphe Landry, prononçait un discours qui devait marquer les esprits, à tel point qu'il était retranscrit in extenso dans les colonnes du Petit Bastiais – journal de la Corse que Paul Lions, maire de Corbara nous a fort aimablement fait suivre, et nous l'en remercions.

On retiendra de ce long discours qui a  marqué les esprits, cette phrase : « Chers concitoyens qui m'entouraient, combien parmi vous lisent sur ce marbre des noms aimés, de parents, épouses, d'enfants que l'affreuse guerre a frappé cruellement dans leurs plus vives affections. Les plaies saignent toujours au fond des coeurs » avant d'ajouter : « Ceux qui sont morts ont couvert d'un nouvel honneur leur ville, cette ville de Calvi, fière déjà d'un passé illustre. Ils ont contribué pour leur martyr au saint de la France, notre grand-mère à tous, odieusement assaillie par un ennemi détestable ; Ils l'ont sauvée de la servitude, de la misère. Cet ennemi rêvait de la réduire. Ils ont empêché sans doute que nous soyons brutalement séparés, nous autres corses, de cette patrie passionnément aimée. Ils ont aidé au triomphe du droit et préservé la civilisation et de la destruction des principes qui en font le prix ». Et de conclure : « Chers concitoyens, ce Monument nous invite à payer à nos grands morts le tribut de reconnaissance auquel ils ont droit. Il nous invite, en même temps, à méditer la leçon que nous avons reçu d'eux, il nous fait penser à la fois à ce que nous lui devons, et à ce que nous devons à nous-mêmes. Il perpétuera leur souvenir à travers les âges et les générations successives en le contemplant, communiquant avec eux dans les sentiments sublimes qui ont inspiré leur héroïsme ».

Les noms de 12 Poilus ajoutés au Monument et Conférence de Grégory Viguié, historien, généalogiste sur les Poilus de 14-18

La cérémonie se déroulera à 11h au Monument aux Morts avec un dépôt de gerbes (dont une en mer à la fin de la cérémonie), les discours des autorités civiles et militaires ainsi que les remises de médailles.

À cette occasion, les noms de douze Poilus seront ajoutés à la liste figurant sur le Monument aux Morts et correspondant aux travaux de recherches commandés par la Ville à Grégory Viguié.

Depuis plusieurs années, la Ville de Calvi a mandaté Grégory Viguié, historien, généalogiste, spécialisé sur la Première Guerre Mondiale pour réaliser un ouvrage sur les poilus. Ce travail de recherche s'est concentré sur les Poilus inscrits sur le monument aux morts de Calvi. De nombreux centres d’archives départementaux et nationaux ont à cet effet été consultés : archives communales et départementales de la Corse, Service Historique de la Défense (Vincennes), archives nationales (Paris), etc. Des appels ont été lancés et de nombreuses rencontres ont été nécessaires.

La Première Guerre Mondiale demeure un des conflits les plus meurtriers de l'histoire de France. Aussi, après ce centenaire de cette grande Guerre, il était  important de rendre un hommage à ces combattants afin que leur mémoire ne tombe pas dans l'oubli. 

À travers cet ouvrage, l'objectif était de rendre hommage à ces jeunes soldats qui sont morts pendant ce conflit et reconnus « Morts Pour la France ».

« C'est un grand projet qui nécessite notamment de retrouver des descendants de Poilus. Ces derniers pourraient posséder des souvenirs, dont des photos susceptibles d'illustrer les 115 biographies du livre. Aussi, c'est un appel que je lance. Je les invite à prendre contact avec moi au plus vite » avait souligné à l'époque Grégory Viguié qui, depuis, a multiplié les déplacements à Calvi et dans son bassin de vie.

Ce 11 novembre, à 15 heures, dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville de Calvi, l'historien donnera une conférence de presse, au cours de laquelle il présentera son ouvrage.

GILBERT GUIZOL