Samedi 30 septembre 2023

Calvi : La Piazza dite de l'olivier portera le nom de l'Abbé Ange Michel Valery

Image
Ange Michel Valery
Réuni ce vendredi à 17 heures, le conseil municipal, à l'unanimité, a décidé que la Piazza jouxtant le presbytère de l'église paroissiale portera le nom du regretté Abbé Ange Michel Valery, archiprêtre du secteur inter paroissial Calvi-Balagne, qui nous a quittés le 23 juin dernier. La date du 9 novembre, jour anniversaire de l'Abbé Valery a été proposée.

Session ordinaire, hier vendredi à 17 heures, dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville de Calvi. Pour cette réunion de rentrée après la saison estivale, plus de 35 délibérations étaient à l'ordre du jour.

Après l'appel et les traditionnelles décisions du maire, la séance présidée par le Maire Ange Santini pouvait débuter. Le Premier Magistrat de Calvi tenait à rendre hommage à l'Abbé Ange Michel Valery, rappelé à Dieu le 23 juin dernier : « Dans son ministère, l'Abbé Valery faisait l'unanimité parmi la population, et bien au-delà. Aussi, il nous a semblé, il m'a semblé important afin que nul ne l'oublie, et nous ne l'oublierons pas, qu'en sa mémoire, la petite place de l'olivier, proche du presbytère, puisse porter le nom de notre curé, de notre ami. En accord avec sa famille, le libellé que je vous propose est : Piazza Ange Michel Valery, 1955 – 2023, Arciprete di Calvi, 2012 – 2023. J'ai vu ça avec son cousin, Norbert Pancrazi. L'essentiel c'est que sa mémoire soit honorée. Si vous voulez dire un mot, vous associer, c'est avec un grand plaisir. »

Jérôme Sévéon, pour Calvi in Core, prenait la parole et c'est avec beaucoup de difficulté à contenir son émotion qu’il rendait à son tour hommage à l'Abbé Valery : « Comme un clin d'œil, les cloches sonnent, comme un clin d'œil, aujourd’hui, c'est la Saint Michel. Bien évidemment nous nous associons à cette démarche, et, pour tout vous dire nous avions pensé aussi de faire cette proposition et du choix du lieu. Comme cet olivier, il était au cœur de notre ville, auprès de nous tous, accessible, espadrille et béret le matin, le journal chez Francis, un ballon d'eau avec quignon de pain chez Pedro, Gildas ou au Rex. Ouvert à tous, jeunes et moins jeunes, hauts dignitaires ou bergers, riches ou pauvres, il savait sonder les cœurs et apaiser les Âmes. Il reste pour chacun de nous Sgio Curatu, l'Abbé Valery ou Ange-Michel. Alors, pour toutes ces raisons, et bien d'autres encore, bien sûr, gravons son nom dans la pierre, pour que Calvi se souvienne toujours de l'AbbéValery, des valeurs qu'il portait et des actions qu'il menait au service des autres. » Pour terminer, Jérôme Sévéon avait une pensée pour la maman de l'Abbé Valery.

Difficile après ces moments de grande émotion, de rependre le cours de ce conseil municipal. Ange Santini proposait, dans la mesure où la famille accepte la date du 9 novembre prochain, jour anniversaire de l'Abbé Valery, pour inaugurer cette place qui portera désormais son nom et où le 2 avril dernier sur ce même lieu, au pied de l'olivier, il procédait à la bénédiction des Rameaux. Il aurait eu 68 ans.

Après ces moments difficiles, le cours du conseil municipal reprenait avec l'examen des délibérations à l'ordre du jour. Parmi les 37 questions à débattre, on retiendra de la modification de la Taxe d'Habitation comme le permet la loi, la concession de la plage de Calvi, le dossier des Petites villes de demain.

Les différentes délibérations concernant la concession d'aménagement de la Semexval et des différents volets de la SPLM, présentés par l'adjoint Didier Bicchieray ont fait l'objet d’échanges parfois assez vifs entre majorité et opposition. Jérôme Sévéon, pour Calvi in Core, revenait sur ce dossier qui fait l'objet régulièrement d'interventions. L'élu d'opposition revenait sur les différentes opérations immobilières de Campo Longu 1, 2 et 3, Cardellu et les Rivages de Calvi. « On arrive à un apparent équilibre, sauf qu’il y a une mise de fonds de 3,2 M€ pour équilibrer. Le bilan de cette opération financière, c'est que vous avez donné un jackpot à beaucoup de gens, et je m'en félicite pour eux, mais les générations qui vont venir, après votre accession à la propriété, celles-là ne disposeront plus d’aucun foncier communal pour espérer accéder aux logements. »

La réponse du Maire, Ange Santini ne s'est pas faite attendre : « Je vous incite, franchement, avec la plus grande attention, à indiquer publiquement que nous allons sortir en déficit, et si vous pouviez surtout accentuer dans l'opinion publique le déficit qui va être généré par nos opérations, vous nous ferez grandement plaisir, parce que, le jour des comptes, qui arrive, et qui n'est pas loin, va vous retourner comme un boomerang, donc continuez avec notre bénédiction, et je sais ce que je dis. On ne peut pas à la fois s'occuper, c'est notre rôle, des générations présentes et chercher à anticiper les générations futures ».

Toutes les questions à l'ordre du jour de ce conseil ont été votées à la majorité. L'opposition s'est abstenue ou a voté contre. Il a enfin été question de création d'emplois.

L’ordre du jour épuisé, la séance était levée à 19h20.

GILBERT GUIZOL