Mercredi 1 décembre 2021

Calvi : Le contrat de concession du port de commerce prolongé

Image
CM calvi
Réuni ce mercredi, le conseil municipal de Calvi a examiné une quarantaine de questions à l'ordre du jour. Parmi celles-ci, il a été question des animations de « Natale in Calvi », de la concession du port de commerce, de la SPLM, d'une nouvelle extension de la Maison Médicale...

Le Conseil Municipal de Calvi s'est réuni sous la présidence du maire Ange Santini, ce matin à 10 heures au gymnase municipal du Complexe sportif.

Le quorum étant atteint, le conseil municipal pouvait délibérer.

Lors de l'approbation du procès-verbal du CM du 30 août dernier, à propos de la question de proposition de délibération du changement d'usage qui figure bien sur le PV, Bernard Giudicelli, représentant de Calvi in Core ajoutait que le groupe avait été sur le sujet destinataire d'un courrier de la part de Jean-Louis Delpoux, avant de regretter un manque de communication et de demander si il y avait eu une réponse ou pas du préfet.

Ange Santini répondait par la négative malgré plusieurs relances et ce après avoir rappelé qu'il était dans l'attente de cette interrogation, également soutenue par la majorité, pour pouvoir y répondre. « Le nécessaire sera fait auprès du nouveau sous-préfet ».

Toujours sur ce même sujet, Jérôme Sévéon ajoutait : « À t-on la volonté collective transmise par le maire de cette délibération qui spécifierait que la commune demande à l'autorité administrative la dérogation d'appliquer ce droit d'usage. La question s'inscrit  par rapport au cheminement que l'on est en train de prendre. Ce qui nous paraît plus pertinent c'est de partager le contenu de cette délibération pour l'instauration d'un régime d'autorisation de changement d'usage des locaux d'habitation par notre groupe Calvi in Core, avec l'ensemble du conseil municipal, groupe Anima Calvese compris, et de voir si elle vous convient ».

La réponse du maire ne s'est pas faite attendre :

« Nous allons commencer de façon très claire. Je ne vais pas soumettre au conseil municipal une délibération pour faire du vent. On attend la réponse du préfet et lorsque celle-ci interviendra, le CM aura en sa possession votre proposition de délibération, voire une autre délibération amendée et il choisira. Je ne vais pas acter aujourd'hui ou demain une délibération alors que pour l'instant nous n'avons pas l'accord du préfet ».

Des locaux à disposition d'artistes locaux dans la citadelle

Le procès verbal était adopté à l'unanimité.

Trois délibérations portant sur une signature de convention pour une mise à disposition de locaux dans la citadelle à Jean-Pierre Ebrard, Cédric Thérin, Dominique Reginensi étaient signées, tout comme celle pour la création d'un centre d'enregistrement pour les logements sociaux. Pour cette dernière Claudine Orabona d'Anima Calvese qui donnait procuration à Domininque Bertoni votait contre.

Deux questions directement liées à la SPLM avec son rapport d'activité 2020 et une modification de délibération ont montré une fois de plus les profonds désaccords existants entre la majorité et Calvi in Core.

Bernard Giudicelli s'interrogeait après lecture de ce rapport de la différence du nombre de villas et de logements pour les opérations Campo Longo 4 et 5 qui ne correspond pas aux chiffres initialement avancés. Son intervention concernait aussi le souhait de la SPLM de ne plus faire d'avance de trésorerie. Jérôme Sévéon insistait lui sur les relations entretenues avec l'opérateur et la volonté de la Municipalité de poursuivre avec lui alors qu'elle devrait rompre.

Ange Santini s'attachait à répondre de la plus courte des manières:

« Ce que la majorité souhaite, c'est qu'a la fin de la concession, et c'est là que je vais vous donner rendez-vous, aux alentours de 2025, pour que l'on puisse dire voilà le résultat. La commune de Calvi n'aura pas mis un centime sur l'opération. Seuls les chiffres et l'avenir nous donneront raison. Comment interrompre une concession alors qu'aujourd'hui il y a toujours des projets en cours et il y a une liste d'attente. Après l'opération Campo Longo 4 et Campo Longo 5 ou encore une autre petite opération en Centre-Ville dont on vous parlera le moment venu fera qu'a la fin du programme la commune de Calvi n'aura pas sorti un centime, qu'elle aura vendu les terrains lorsqu'il fallait les vendre, qu'elle aura récupéré les VRD là où il fallait les récupérer et que 200 à 250 familles calvaises auront été propriétaires. Peut être même qu'à la sortie de cette opération il y aura un petit chèque pour la ville de Calvi. Je vous donne rendez-vous dans les années à venir ».

Concernant le vote de ce rapport de la SPLM 2020, on enregistre 5 votes contre (4 de Calvi in Core, 1 d’Anima Calvese (Claudine Orabona)) et 1 abstention (Dominique Bertoni).

Pour la modification de la délibération concernant la vente à l'euro symbolique des terrains SPLM (4e tranche Campo Longo), on compte 4 voix contre (Calvi in Core ) et 1 abstention (Anima Calvese).

La délibération N°4 concernant le règlement intérieur du CM était retirée en attendant des réponses juridiques.

Il était également question du rapport d'activité de la CCCB et de la désignation des représentants de la commune au sein de la commission locale d'évaluation des charges transférées.

Au chapitre des finances, plusieurs questions développées par Jean-Michel Nobili et Laurent Guerini et Emmanuelle Ramon étaient adoptées.

Réfléchir aux projets d'animations de la ville dans leur globalité

Concernant l'opération d'animation de Natale in Calvi, Calvi in Core souhaitait à l'avenir un programme plus ambitieux alors que le maire proposait de réfléchir à la politique à adopter, notamment en matière de feux d'artifice du 14 juillet et du 15 août.

Plusieurs créations de postes permanents ou non, suppression de postes et autres étaient votées.

La concession du port de commerce de Calvi, propriété de la Collectivité de Corse, qui n'est plus aux normes européennes et qui n'est plus en service depuis 2016 arrive à son terme à la fin de ce mois de décembre.

Un accord a été trouvé entre la Municipalité et la CDC de prolonger cette concession d'une année afin de réfléchir à son avenir.

Sandra Vautier revenait sur la demande de financement concernant la réfection de la salle polyvalente Loviconi et sur le projet de réalisation d'une petite cantine satellite.

Le CM approuvait le rapport d'activité global de la délégation de service public de la station d'avitaillement du port de plaisance (4 abstentions Calvi in Core, 1 contre Claudine Orabona)

Des travaux de mise en sécurité de la toiture de l'église Sainte-Marie Majeure, ou encore de réfection de bardage et mise en place de grilles pare-ballon au gymnase étaient approuvés.

Revenant sur l'inauguration de la Maison Médicale de Calvi qui porte désormais le nom de leur collègue et ami du CM Dr Alain-Charles Astolfi, Ange Santini a évoqué des travaux d'agrandissement pour accueillir d'autres médecins.

Toujours selon le principe de ne pas avoir été associé aux démarches Calvi in Core s'abstenait.

Au terme de 2h30 de réunion la séance était levée.

GG