Calvi : L’émouvant adieu à l’Abbé Ange-Michel Valery
Depuis cette fin de matinée de vendredi dernier à l’annonce du décès à Calvi de l’abbé Ange Michel Valery la tristesse est toujours aussi grande. Ce matin à 11 heures piazza d’Armes dans la citadelle la foule était rassemblée pour dire au revoir à cet homme d’église tant apprécié de tous.
Alors que le convoi funèbre arrivait dans la citadelle, les confrères venus de toute la corse sortaient de la caserne Sampiero où ils s’étaient réunis et se dirigeaient vers le cercueil porté à dos d’hommes par les confrères de Saint Antoine et de Saint Erasme de Calvi. Suivaient les autorités parmi lesquelles le maire de Calvi Ange Santini accompagné des membres de son conseil municipal et des membres des deux groupes d'oppositions, de la quasi-totalité des maires et des élus de Balagne, de « Nanette » Maupertuis, présidente de l’Assemblée de Corse, Jean-Felix Acquaviva, député de la 2e circonscription de Haute-Corse, Paul-Félix Benedetti, conseiller à l’Assemblée de Corse, Camille de Rocca Serra, ancien Président de l’Assemblée de Corse. On notait également la présence du Général de brigade Benoit Desmeulles, Commandant la 11e division parachutiste et ancien Chef de Corps du 2e REP, du Colonel Thomas, commandant le 2e REP de Calvi, d’une délégation d’officiers et sous-officiers du 2e REP, de la gendarmerie et du corps des sapeurs-pompiers. Monseigneur François-Xavier Bustillo, évêque de Corse, entouré de plusieurs membres de l’évêché et de très nombreux prêtres des différentes paroisses dont Louis El Rahi, qui aura la lourde tâche de succéder à l'abbé Ange-Michel Valery se dirigeaient à leur tour vers la cathédrale Saint Jean-Baptiste.
Près de 250 personnes se pressaient à l’intérieur alors que dehors des centaines d’autres personnes avaient tenu à être là pour cet ultime hommage à leur curé. Sur le cercueil recouvert de son étole prônait un magnifique portrait réalisé par son photographe et ami Olivier Sanchez. Sur celui-ci on pouvait lire « Addiu o sgio curà ».
La cérémonie était présidée par Monseigneur Bustillo accompagné de l’ancien Évêque de Corse, Monseigneur Brunin, qui chapeaute désormais le diocèse du Havre et du Cardinal de Marseille, Monseigneur Aveline. C’est un calvais, l’abbé Pierre Bertoni, aujourd’hui curé de Sartene, qui devait retracer le parcours de celui qui a toujours répondu présent lorsque dans la foi il a décidé de devenir prêtre. Dans une cathédrale surchauffée l’émotion était palpable surtout lorsqu’a été évoqué ce grand homme qu’était Ange-Michel Valery.
À l’issue de la cérémonie, les confrères entonnaient le Dio vi Salvi Regina et les prêtres portaient le cercueil jusqu’au convoi funèbre alors que plusieurs fidèles s’approchaient pour embrasser ou toucher simplement de la main le cercueil. La dépouille devait un peu plus tard prendre la route de la castagniccia plus précisément à Cambia où avait lieu l’inhumation en fin d’après-midi.
L’Union des Commerçants Calvais invitait l’ensemble des membres du clergé à se diriger vers la « poudrière » de la citadelle pour se restaurer et prendre un rafraîchissement.
Calvi et la balagne ont dit un dernier adieu à leur curé mais pour tous il sera toujours parmi nous.
TEXTE GILBERT GUIZOL