Calvi : Les groupes d’oppositions dénoncent l’augmentation de la taxe foncière par la majorité
On nous communique avec prière d’insérer :
« Les groupes Anima Calvese et Calvi in Core entendent dénoncer une application inadéquate du décret 2023-822 du 25 août 2023 envisagée par la majorité municipale de la commune de Calvi.
À l’occasion du conseil municipal du 28 mars 2023, nous nous sommes opposés à une nouvelle augmentation de 5% du taux de la taxe foncière qui s’ajoute à l’augmentation des bases locatives imposée par l’État de 7,1% pour 2023 et de 3,4% en 2022.
Déjà en 2021, une majoration de ce taux de 5% avait été adoptée.
Cette recette fiscale, rapportée au nombre d'habitants, est ainsi parmi les plus élevées de Corse.
Cette taxe pèse de plus en plus lourd sur les ménages calvais, certes directement sur les propriétaires mais aussi de facto sur les locataires qui se voient répercuter ces augmentations.
Rappelons que la ville de Calvi est une ville où les revenus moyens sont parmi les plus bas.
À l'inverse, le prix du foncier est parmi les plus élevés.
Alors que le décret d’application du 25 août 2023 nous aurait permis d’agir uniquement sur la taxe d’habitation des résidences secondaires, la majorité municipale a fait le choix d’impacter dans les mêmes proportions les résidences principales et les résidences secondaires, comme elle l’avait déjà décidé en 2021 pour une hausse du même montant.
Comme nous l’avons défendu lors de ce conseil municipal, en nous opposant à cette délibération, cette nouvelle hausse ne se justifiait pas en l’état du décret d’application à intervenir.
Par ailleurs une précédente hausse était intervenue en 2021 et rares étaient les communes de cette importance à l’avoir décidée à cette période.
Souhaitant rappeler une volonté commune de redresser la barre de la fiscalité et de l’économie au profit des résidents, de leur droit au logement et de leur pouvoir d’achat, nous proposons d’affecter la totalité de la recette fiscale sur les résidences secondaires résultant d’une majoration de la cotisation de la taxe d’habitation de 30% comme évoqué par M. le maire, à l’allègement de la taxe foncière.
Il faut rappeler que cette majoration est permise selon un taux de 5 à 60%.
Ce choix permettra d’augmenter le pouvoir d’achat des Calvais, faciliter l’accès au logement et ainsi favoriser la résidence à l’année.
Pour être effective dès 2024 une telle décision de majoration devra être prise à l’occasion d’un conseil municipal avant le 1er octobre 2023, soit au plus tard le 30 septembre 2023.
Notre ligne de conduite sera toujours de défendre l’intérêt des Calvais.
Claudine ORABONA, Jérôme SÉVÉON »