Lundi 8 avril 2024

Calvi : Progrès et défis dans la lutte contre le cancer

Image
ligue cancer
Organisée par par la section Calvi-Balagne de la Ligue contre le cancer, elle a été animée à l'Hôtel Mariana par le professeur Fabrice Barlesi, spécialiste du cancer du poumon et directeur de l'institut Gustave-Roussy, premier centre de lutte contre le cancer d'Europe, à Villejuif (Val de Marne), ainsi que par le mathématicien Dominique Barbolosi, de l'université d'Aix-Marseille. (PHOTO KEVIN GUIZOL / EYEFINITY PROD)

La section Balagne de la Ligue contre le Cancer présidée par Jeannine Maraninchi multiplie les actions pour récolter des fonds, aider les personnes atteintes par la maladie ou encore, comme ce fut ce samedi, organiser des réunions d'information et de prévention pour lutter contre ce fléau.

Ce samedi après-midi donc, nombreux étaient ceux à avoir répondu à cette réunion d'information proposée par le professeur Fabrice Barlesi, spécialiste du cancer du poumon, directeur de l'institut Gustave-Roussy, ainsi que par le mathématicien Dominique Barbolosi, de l'université d'Aix-Marseille.

Spécialiste du cancer du poumon, de la médecine de précision et de l'immunologie des cancers, le Pr. Fabrice Barlesi est un des acteurs majeurs de la recherche sur les thérapies innovantes contre le cancer. Ses recherches ont été récompensées par de nombreux prix, dont le prix Heine H. Hansen de la Société européenne d'oncologie médicale / Association internationale pour l'étude du cancer du poumon et le prix Daniel C. Ihde. Le Pr Barlesi est par ailleurs l'auteur et co-auteur de plus de 400 publications parues dans des revues internationales ou des ouvrages spécialisés.

Dominique Barbolosi est pour sa part professeur d'université en mathématiques. Il consacre notamment l'activité de son laboratoire à fournir des modèles algorithmiques aux médecins pour optimiser l'efficacité des traitements anticancéreux. La collaboration entre les deux hommes est constante et les résultats obtenus sont utiles dans cette lutte contre la maladie.

Avant que les deux professeurs ne débutent leur conférence, Jeannine Maraninchi, dont on ne soulignera jamais assez son investissement au service des chercheurs mais aussi des personnes atteintes par cette maladie et leurs familles bien souvent désemparées et incapables de faire face, prenait la parole : « Du fond du cœur je vous remercie de votre présence nombreuse à cette réunion d'information. Le cancer fait peur mais, il faut le dédramatiser. Nous avons l'honneur d'accueillir, aujourd'hui, deux imminents professeurs en cancérologie, le professeur Fabrice Barlesi, de l'université Paris-Saclay, Directeur général de Gustave Roussy, spécialisé en cancer du poumon et mondialement connu. Le but du professeur Barlesi est de continuer à œuvrer pour guérir le cancer au XXIe siècle. Le titre de cette conférence : « Progrès et défis dans la lutte contre le cancer ».

Et de poursuivre : « Dominique Barbolosi est professeur de médecine à l'université d'Aix-Marseille. Il compte à son actif une longue carrière de chercheur. Il est à ce jour un spécialiste mondialement reconnu dans le domaine des applications des mathématiques à la médecine pour optimiser l'efficacité des traitements anticancéreux, tout en limitant leurs effets toxiques.

Avant que ne débute cette conférence tant attendue, je souhaiterai leur adresser un grand MERCI pour votre implication à la fois, professionnelle, humaine et amicale durant ces nombreuses années auprès de la Ligue contre le Cancer de Balagne que vous soutenez au travers de nos actions, avec beaucoup de dévouement et de gentillesse. Vous êtes des grands serviteurs de cette noble cause que nous défendons tous. Je ne pourrais terminer sans adresser également des remerciements à toute l'équipe qui m'entoure mais aussi au maire de Calvi, Ange Santini qui répond toujours favorablement à nos sollicitations. Un grand merci à tous! ».

Cette conférence a été suivie avec grand intérêt par le public qui n'a pas hésité à poser des questions aux professeurs.