Dimanche 16 janvier 2022

Calvi : rassemblement de soutien au garage solidaire – Attelu mubilità

Image
Attellu mubilita
Victime dans la soirée du 10 janvier dernier d'un incendie très probablement d'origine criminelle, le garage solidaire – Attellu mubilità de la zone artisanale de Cantone à Calvi a reçu ce matin le soutien de nombreux élus et sympathisants, dont celui de « Nanette » Maupertuis, présidente de l'Assemblée de Corse et de Jean-Félix Acquaviva, député de Haute-Corse.

Ce matin à 10 heures, plusieurs maires et élus de Balagne se sont rendus à l'Attelu mubilità, garage solidaire de la zone artisanale de Calvi pour apporter  soutien à Philippe Andreani, créateur et responsable du garage.

Cet incendie perpétré dans la soirée du 10 janvier a causé de nombreux dégâts et a surtout porté à l'économie sociale et solidaire.

Présents, Philippe Andreani et Joseph Emmanuelli, président de l'association Corse Mobilité Solidaire ont été très sensibles à cette présence d'élus et amis qui ont fermement condamnés cet acte. Parmi eux on notait la présence de « Nanette » Maupertuis, présidente de l'Assemblée de Corse, de Jean-Félix Acquaviva, député de Haute-Corse, de conseillers territoriaux, maires, adjoints et conseiller municipaux.

Suite à l’incendie qui a touché l’association « Attellu mubilità », nous voulons dire notre indignation et notre colère devant ces actes criminels et lâches. Nous apportons tout notre soutien et notre solidarité aux dirigeants ainsi qu’à tous les membres de l'association. L’économie sociale et solidaire est un formidable outil de développement pour notre micro région, particulièrement touchée par la précarité avec un taux de pauvreté de 21%. Cet engagement précieux doit être encouragé, il doit se poursuivre, grandir et prospérer, au service du territoire. Simu a fianc’a voi !

À l'issue de ce rassemblement, Joseph Emmanuelli a pris la parole pour remercier toutes les personnes présentes de leur soutien, les encadrants de la structure, les généreux donateurs et tous ceux qui se sont manifestés depuis cet incendie.

« Je remercie toutes les personnes qui font en sorte de garder ouvertes les boutiques solidaire au nombre de trois : Calvi, Algajola et Francardo. Nous remercions aussi le public qui vient nous acheter des objets, du mobilier, de l’électroménager issus de la recyclerie et qui permet ainsi à cette structure de vivre. Je suis moi-même très sensible à la présence aujourd'hui de nombreux élus. À tous, sans la moindre idée de reproche, je voudrais leur dire à tous que si effectivement l'insertion sur laquelle nous travaillons beaucoup, et qui est de la compétence de la Collectivité de Corse qui là elle même hérité de la disparition des départements est primordiale. Aujourd'hui, tout se passe bien mais le social concerne aussi les maires des communes.

Notre action à nous est une action sociale et il ne faut pas l'oublier. Notre public vient des différents villages du territoire de Balagne. Si je me réjouis aujourd'hui de votre présence, vous élus, je voudrais aussi que vous preniez tous conscience de votre rôle dans le domaine du social et je les invite à venir nous voir plus souvent, voir ce que l'on fait, voir ce qui se passe chez nous, et qu'à l'avenir nous puissions un peu plus travailler en collaboration. Encore une fois un grand merci à tous ! »

Le rassemblement prenait fin peu après 11 heures.

Gilbert Guizol