Calvi ville pilote avec l'installation au port d'un filet de rétention de déchets

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets qui a eu lieu en novembre 2021, la Communauté de Communes Calvi-Balagne et la ville de Calvi ont engagé un partenariat avec la société Pollustock, afin d’installer un filet nasse à déchets à l’embouchure du port de Calvi, au niveau de la Tour de Sel.
L'installation de ce filet a eu lieu ce jeudi à 14 heures à la sortie d’un exutoire des eaux pluviales, au pied de la Tour de sel, du port de Calvi, en présence des représentants de la société Pollustock, acteur de référence dans le monde de la protection environnementale, de François-Marie Marchetti, président de la communauté de communes Calvi – Balagne, de Didier Bicchieray, adjoint au maire de Calvi, premier vice président de la communauté de communes Calvi – Balagne, de Marie-Laurent Guerini, conseiller municipal, de Karine Cochet, Directrice générale des services de la Communauté de Communes Calvi-Balagne et son équipe.
« Cette nouvelle action s'inscrit dans la continuité de celle en 2021 avec la pose de plaques préventives « Ici commence la mer ». Nous avons fait en sorte d'installer aujourd'hui un filet sur une bouche qui va permettre de retenir tous les déchets qui doivent rejoindre la mer. Ainsi nous ralentissons la pollution de la mer, voir nous la stoppons. Nous continuons dans cette voie qui est de préserver l'environnement et la Méditerranée » explique le président de la communauté de communes Calvi – Balagne après avoir remercié M. Augi de la société Pollustock qui a offert l'équipement.
« 80% des déchets viennent de la terre et regagnent les milieux naturels et donc les mers des océans et c'est vrai qu'il est urgent de mener des actions rapides pour endiguer cette problématique. On essaie de mettre tout notre cœur à cette mission. On remercie à cet effet les collectivités » soulignait le représentant de Pollustock.
GG