A cità di l’Isula en route pour son PLU
Lors de sa campagne électorale en 2020, la liste « U Core di L’isula » conduite par Angèle Bastiani s’était engagée au chapitre de ses priorités à mettre un terme à une anarchie urbanistique ambiante au sein de cette commune et en effectuant pour cela des démarches dans l’élaboration d’un PLU indispensable pour l’avenir de L’isula. Depuis, on sait ce qu’il est advenu avec la brillante élection d’Angele Bastiani et de son équipe avec une très forte majorité et un respect des engagements comme celui justement de l’élaboration de ce PLU qui va engager la commune durant de longues années tout en ayant l’avantage de ne pas être figé.
Angèle Bastiani s’est félicitée que ce PLU dont on parle depuis plus de 20 ans soit en route après seulement une année d’exercice. « Je ne vous cache pas que c’est pour nous une grande satisfaction et une très grande fierté. Les îles-roussiens nous ont élu pour ça, la Municipalité en place s’est fixée un délai de 3 ans pour mener cette opération à terme ».
C’est donc à 19 heures que le Conseil Municipal écoutait avec un intérêt non dissimulé la présentation de cette première phase du projet constituée du PADD. Auparavant par la voix de Jean-Pierre Santini, l’opposition était opposée à Antoine Guerini, adjoint au maire concernant le SPIC port.
Angèle Bastiani et Patric Botey tentaient de ramener de l’ordre.
Le débat s’annonçait houleux.
Cette présentation du PADD revenait à Benjamin Genuini, spécialiste en matière d’urbanisme, en charge de l’élaboration de ce PLU avec à ses côtés une équipe compétente avec notamment Sylvie Escoffier et Xavier Guibert.
Ce document présenté n’était pas soumis au vote des élus mais avait tout simplement vocation à en définir les orientations et à en débattre.
Un véritable projet politique
On retiendra que ce PLU se construit à partir d'un Projet d’Aménagement et de Développement Durables, véritable projet politique, présenté ce vendredi soir au conseil municipal dans un premier temps et aux administrés dans un second temps. Ce projet définit les grandes orientations de la commune - souhaitées par la majorité municipale - en matière d’aménagement, d’urbanisme et de transports, essentiellement.
« Cette présentation du PADD est une première étape concrète de ce PLU. Quand on parle de développement anarchique en matière urbanistique cela ne vise pas spécialement l’ancienne municipalité », précise Benjamin Genuini. Propos à nouveau contestés par Jean-Pierre Santini bien décidé à en découdre. Benjamin Genuini revenait en arrière pour reparler des personnes de l’ancienne mandature qui de la majorité et de l’opposition ont déjà débattu de ce PLU, soulignant au passage que certaines choses ont été conservées et que d’autres non.
Un volet était ensuite consacré à l’architecture et sur la gestion des espaces. « Ce qu’il faut savoir c’est ce que nous voulons pour notre ville » ajoutait l’élu avant d’aborder l’aménagement du cœur de ville et celui des parkings ou encore des nouveaux quartiers, des espaces verts...
C’est ensuite Sylvie Escoffier qui prenait le relais pour dire son attachement à l’Île-Rousse et pour remercier Madame le Maire pour sa confiance, tout en précisant que si par le passé elle avait effectivement œuvré pour l’ancienne mandature, elle n’était pas pour autant concernée par les errements qu’il y a eu durant ces 20 dernières années.
Le PLU, une grande boîte à outils au service des élus
Sur le fond de sa présentation, Sylvie Escoffier revenait sur la procédure et sa réglementation avant de rentrer sur le fond du sujet avec le PADD, pierre angulaire du PLU.
Il a ensuite été longuement question des règles d’urbanisme. Sylvie Escoffier insistait sur la concertation des élus qui vont engager l’avenir de l’Isula pour ces prochaines années. Un focus était consacré aux chiffres INSEE qui ont un rôle prépondérant dans ce document.
Ces chiffres font état d’une population de 3103 habitants, ce qui signifie une perte de 637 habitants en 7 ans.
Monticello et Santa Reparata seraient les gagnants du Bassin de vie de l’Ile-Rousse. Pour compléter cette intervention très intéressante on retiendra en matière de logements que la population permanente n’est pas oubliée, que tout est mis en œuvre pour des règles d’urbanisme de qualité, respectueuses de l’environnement, de protection de grands espaces...
En possession de tous ces éléments de base, les élus ont pu débattre sur le sujet. Une réunion-débat de plus de deux heures qui aura été instructive à plus d’un point. Prochaine étape donc ce samedi avec la rencontre très attendue auprès de la population.
GG