Conférence à Corte sur la musique et les instruments traditionnels corses
Le Samedi 18 décembre, l’association et observatoire sociopolitique Media Via a réuni ses membres et une trentaine de sympathisants autour d’une conférence animée par Christian Andreani, de l’association Caramusa, au sujet des instruments de la tradition musicale en Corse.
Ce moment, suivi d’un spuntinu offert par l’association, s’est déroulé sur le site historique de l’église Saint-Jean de Corte sous un soleil radieux de décembre.
Le public venu des quatre coins de l’île a été captivé par les explications et démonstrations musicales de Christian Andreani qui s’est attaché durant près d’une heure et demie à faire un tour d’horizon des pratiques musicales et instrumentales à travers les âges en Corse.
Accompagné de Dominique Torre de l’association A Moresca, Christian Andreani a exposé des dizaines d’instruments faits de bois, de cornes ou coquillage, et effectué des démonstrations instrumentales afin d’illustrer son propos.
S’en est suivi un spuntinu convivial autour duquel l’équipe de l’association a présenté son projet ayant trait à l’étude historique, patrimoniale, culturelle et au décryptage des phénomènes sociopolitiques en Corse.
La jeune association a pour objectif en 2022 de perpétuer la rédaction d’articles et de réorganiser des conférences et des entretiens relayés sur le site internet (http://os-mediavia.net).
Gilbert Guizol