Corbara : Paul Lions décoré de la Médaille de Chevalier de la Légion d'honneur
Il y avait foule ce samedi 1er avril à l'Hôtel de ville de Corbara où une réception était organisée en l'honneur de son maire, Paul Lions, qui, par décret du Président de la République, sur proposition du ministre de l'intérieur et des outres mer, a été fait chevalier de la Légion d'honneur.
Dans la foule, autour du maire, on notait la présence de Yoann Toubhans, sous-préfet de Calvi, Angèle Bastiani, maire de l'Ile-Rousse, conseillère exécutive, présidente de l'Agence du Tourisme de la Corse, Lionel Mortini, président de la communauté de communes de l'Ile-Rousse-Balagne, Ange Santini, maire de Calvi, de nombreux maires et élus de Balagne, du colonel Thomas, chef de corps du 2e REP de Calvi, de représentants de la Gendarmerie.
C'est un de de ses anciens adjoint, Gilbert Boyer qui prenait la parole : « Nous sommes réunis aujourd’hui à l’invitation de Paul Lions pour une cérémonie en son honneur qui, j’en suis certain, va le marquer à vie : sa nomination au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur. Cette nomination vient récompenser son engagement particulièrement remarquable par sa durée – 40 ans - et la variété des postes occupés au service de ses concitoyens. Cet engagement a commencé en 1983, année où il a été élu comme conseiller municipal dans sa commune de Corbara. 11 ans plus tard, en mai 1994, il est élu adjoint au maire et le restera jusqu’en mars 2001. Et le 9 mars 2001, il est élu maire de Corbara. Cela fait donc, ce mois-ci, 22 ans que Paul Lions est maire de sa commune. Mais son action citoyenne ne s’est pas cantonnée au seul service de sa commune puisqu’il a occupé des fonctions d’importance dans d’autres collectivités. Second vice-président de la communauté de communes du bassin de vie de l’ Ile-Rousse -du 1er mai 2003 au 17 avril 2014, il est élu Président de cette même communauté de communes le 18 avril 2014 et le restera jusqu’au 31 décembre 2016. Le 1er janvier 2017 est créée la CCIRB dont il devient l’un des vice-présidents jusqu’en mars 2020. J’ajoute qu’il a été président du Syndicat mixte du Pays de Balagne, président puis vice-président du PETR de Balagne ainsi que vice-président du GAL de Balagne. Enfin, pour être complet sur toutes les activités et responsabilités assumées par notre ami Paul, je vous dirai qu’il a exercé des activités sociales dans des commissions et organismes divers entre 1984 et 1998 : délégué cantonal puis administrateur à la MSA de la Corse, ainsi que membre élu à la Chambre d’Agriculture de la Haute-Corse ».
Gilbert Boyer poursuivait en mettant l'accent sur son action au profit de sa commune qui s’est portée principalement sur deux pôles : l’adoption du PLU qui lui donne la possibilité de préempter les biens à la vente pour permettre l’accès au logement à ses concitoyens à des prix raisonnables et de favoriser la mise en œuvre de programmes immobiliers à caractère social. Le village s’est transformé avec la nouvelle école, le city stade, l’agrandissement du cimetière, le nouvel hameau de Pietralta (accession à la propriété), la réfection de la place de l’Olmo, l’aménagement de la mairie, etc. Le patrimoine de la commune « qu’il a non seulement cherché à préserver mais également à mettre en valeur pour accroître le rayonnement culturel et patrimonial de sa commune. Ainsi, en 2017, Corbara a été la première commune de Corse classée en “Site Patrimonial Remarquable”. Je n’oublie pas de mentionner que Paul Lions a été distingué par M. Jean-Michel Baylet, ministre de l’aménagement du territoire, des ruralités et des collectivités locales en lui remettant l’Ordre National du Mérite en décembre 2016. Bien entendu, je ne pouvais pas manquer de citer aussi, dans les soutiens dont il a bénéficié, son entourage familial naturellement, son épouse et ses enfants, avec toutefois une mention particulière pour son fils Romain, fidèle parmi les fidèles, toujours présent à ses côtés quand il le fallait. Et de conclure : « Il reste encore à Paul environ 4 ans avant d’arriver au terme de son mandat actuel et je ne doute pas qu’il continuera à s’activer pour mener à bien d’autres projets comme la réfection de l’église du couvent, l’aménagement du terrain de la ghjusella avec la construction de l’espace culturel et paysager, entre autres … Voilà, Mesdames, Messieurs, ce que je voulais vous dire avant de procéder à la remise de la Légion d’Honneur à mon ami Paul Lions, une distinction que, vous avez pu en juger, il a amplement mérité pour son action au bénéfice de ses concitoyens ».
C'est non sans émotion que le premier magistrat de Corbara prenait à son tour la parole pour remercier tous ceux qui ont honoré de leur présence et remercier ses collaborateurs.
Un cocktail suivait.
GILBERT GUIZOL