Samedi 30 octobre 2021

Danielle Bourcelet officialisée dans ses fonctions de directrice par interim du centre hospitalier Calvi – Balagne

Image
Danielle bourcelet
Suite à la manifestation le 28 octobre dernier du personnel soignant du Centre Hospitalier Calvi – Balagne en soutien à Danielle Bourcelet, dans un communiqué, l'ARS de Corse reconnaît son erreur et annonce avoir officialisé en date du 20 octobre dernier la directrice par intérim dans ses fonction. La procédure de suspension de licenciement de l'aide soignante non vaccinée, comme l'exige la loi, sera reprise.

Organisée dans la précipitation au point d'avoir oublié de prévenir la moitié des médias et de nombreuses personnes proches du Centre Hospitalier Calvi – Balagne, cette manifestation du personnel soignant de la structure hospitalière aura aussi paradoxalement que cela puisse paraître porté ses fruits très rapidement.

Pour rappel, depuis plusieurs années, Danielle Bourcelet, adjointe à la Directrice du Centre Hospitalier de Calvi – Balagne exerçait les fonctions de Directrice adjointe par intérim après que la titulaire du poste se retrouve en arrêt maladie suite a un problème de santé.

Jusque là tout allait pour le mieux, jusqu'au moment où une aide soignante du CH Calvi-Balagne saisisse le Tribunal Administratif de Bastia, suite à sa suspension pour ne pas avoir respecté la loi concernant l'obligation de vaccination du personnel soignant.

Lors de cette audience, les avocats de l'aide soignante ont contesté la légitimité de la personne ayant signifié cette suspension, en l'occurrence Danielle Bourcelet, directrice par intérim du CH pour le motif que légalement cette dernière n'avait pas la compétence d'une telle signature.

Renseignement pris, effectivement, l'autorité de tutelle de Danielle Bourcelet, l'ARS de Corse, avait omis d'enregistrer son acte de nomination !

Ce coup de théâtre relaté le jour de l'audience par notre confrère de Corse Matin, remettait la procédure en cause et provoquait jeudi cette manifestation de soutien à Danielle Bourcelet qui jusque là exerçait la fonction de Directrice par intérim, sans le titre !

Suite à cette affaire, Danielle Bourcelet a également été la cible de propos injurieux sur les réseaux sociaux.

L'Agence Régionale de Santé Corse a aussitôt réagi à cette manifestation à laquelle s'étaient joint le maire de Calvi Ange Santini, président du conseil de surveillance, Jeannine Maraninchi, responsable de la commission médicale du CH et Jean-Pierre Pinelli, Président du Comité Santé Balagne.

Dans un communiqué l'ARS est consciente de son erreur et ajoute avoir procédé le 20 octobre dernier à la publication du dit arrêté au recueil des actes administratifs.

Cette date du 20 octobre correspond comme par hasard à la date de l'audience du Tribunal Administratif de Bastia !

L'ARS conclue dans son communiqué que Danielle Bourcelet: « est fondée, en tant que directrice par intérim du Centre Hospitalier, à prendre toutes décisions relatives à la gestion des personnels ».

Désormais, Danielle Bourcelet est habilité à exercer sa fonction de Directrice par intérim en toute légalité et rien ne s'oppose à ce que la procédure de suspension de l'aide soignante qui avait été retirée ne soit reprise.

GG