Deux belles soirées musicales entre associations de déficients visuels
L’association Luci qui vient en aide aux personnes souffrant de déficiences visuelles a accueilli la semaine dernière l’association strasbourgeoise Vue d’Ensemble composée elle aussi de non-voyants ainsi que sa chorale avec laquelle elle a organisé deux soirées à Solaro vendredi et à Chisà le lendemain. Ces deux soirées fondées sur le partage ont été une belle réussite ce qui ravit Gisèle Salvatorini, présidente de l'association Luci. “Nous avons passé d’excellents moments avec l’association Vue d’Ensemble avec laquelle nous avions créé des liens lors d’une randonnée à Favone en 2021. Lors de ces deux jours, la chorale de vue d’ensemble et des chanteurs locaux et la chorale locale Cantu Squadu venus chanter bénévolement se sont succédé et ont permis que tout le monde passe deux bonnes soirées et je les en remercie du fond du cœur, explique-t-elle. À Chisa, au village, l’ambiance était un petit peu plus intimiste et chaleureuse et en même temps assez festive, , je tiens d’ailleurs à remercier la municipalité qui nous a donné accès gratuitement à la salle située en dessous du gîte et offert l’apéritif. Mais aussi Gérard qui a été le chauffeur de la navette qui a été mise à disposition des déficients visuels pour effectuer les trajets entre Travu et Chisà.”
Volonté d’organiser un concert l’année prochaine en Alsace
Le président de l'association Vue d’Ensemble, Yves Wansi, se souviendra longtemps de son quatrième séjour sur notre île. “ En toute honnêteté, j’ai passé deux belles soirées surtout celle à Chisà qui est l’une des meilleures que j’ai passé en Corse. Nous avons pu faire la rencontre des chanteurs de l’île et notamment de la chorale locale Cantu Squadu et communier avec les habitants du village ce qui était quelque chose de magnifique.”
L’enthousiasme d’Yves Wansi a également été partagé par Mireille Loeffler, chœur de la chorale de l’association Vue d'Ensemble. “L’accueil du public corse nous a vraiment impressionné et même touché. Nous avons été accueilli comme des rois. C’était deux belles soirées de partage mais surtout de retrouvailles entre le président de l’association et les membres de l’association Luci. Dès que le président m’a parlé de l’invitation de Gisèle Salvatorini, ça m’a tout de suite donné envie de venir chanter en Corse avec ma chorale et très honnêtement je ne regrette pas d’avoir fait le déplacement.”
A l’issue de ces deux belles soirées, une idée commence à germer dans l’esprit des membres des deux associations. “Nous aimerions organiser l’année prochaine un grand concert avec des groupes de musiques corses et alsaciens à Strasbourg. Il faut pour cela que nous récupérions des fonds afin de pouvoir faire venir tous ces artistes corses chez nous en Alsace”, déclare Yves Wansi.
Article d'Adrien Coutat