Samedi 24 juin 2023

Drone marin pour un port propre à la marine de Sant’Ambroggio

Image
jellyfishbot
Dans le cadre de sa politique environnemental, la municipalité de Lumio s’est dotée d’un drone marin capable de collecter les déchets du plan d’eau du port de plaisance Eugène Ceccaldi à la marine de Sant’Ambroggio. Ce drone sera également capable grâce à une caméra de calculer la profondeur et l’état des fonds, utile aux embarcations des plaisanciers.

Lors de la 1ère édition de Mar in Festa en juillet 2022, le port de la marine de Sant’Ambroggio a été baptisé du nom du regretté maire Eugène Ceccaldi. À cette occasion, Étienne Suzzoni, maire de la commune et Dominique Casta, conseiller municipal référent du port de plaisance avaient émis le souhait d’adhérer au programme de l’opération « port propre ». Depuis, plusieurs mesures ont été prises dans ce sens et les améliorations se multiplient : formation du personnel, végétalisation des lieux, matériel de dépollution, circulation des véhicules interdite, voitures électriques, travaux divers … De taille humaine avec 200 anneaux, ce port de plaisance a vu le jour en 1968 après que le maire Eugène Ceccaldi ait signé une convention avec une SCI et le Yachting Club de Sant’Ambroggio pour sa construction et sa gestion.

Au terme de la concession en 2021, la gestion du port de plaisance a été reprise en régie municipale et depuis, sous la houlette du maire Étienne Suzzoni et du référent Dominique Casta, les nouveautés et améliorations ne cessent de croitre et ce pour le plus grand bonheur des plaisanciers mais aussi des exploitants et prestataires de services. De nombreux projets sur lesquels nous aurons l’occasion de revenir sont en cours de réalisation et à venir.

En attendant, dans le cadre de sa politique « port propre », la municipalité vient de faire l’acquisition d’un drone marin. Celui-ci, le Jellyfishbot, est un robot qui peut opérer 6 heures d’affilée sans recharge. Sa vitesse maximale est de 2 nœuds. Il couvre une surface de nettouage de 1000m2 durant 1 heure, à un nœud de moyenne. « Il est équipé de filets dont la capacité de collecte est de 80L de déchets flottants ou 30L d’hydrocarbures » précise Noël Spano, capitaine du port puis d’ajouter : « ce drone marin à plusieurs avantages et nous facilite la tâche dans le nettoyage du plan d’eau. Il sera prochainement équipé d’une caméra sous-marine et nous permettra aussi d’analyser l’état du fond de la marine que ce soit pour une intervention technique d’un plongeur ou pour calculer la profondeur des fonds notamment à l’entrée du port, une donnée importante pour les plaisanciers en voilier. Nous utilisons ce drone à raison d’une fois par semaine et bien évidemment plus en cas d’urgence ».

Le jellyfishbot est un outil qui correspond parfaitement à la politique environnementale développée par la commune de Lumio.

GILBERT GUIZOL