Vendredi 21 octobre 2022

Exercice nocturne à l'aéroport Calvi – Balagne

Image
exercice aéroport
Plus d'une centaine de personnes ont été mobilisées hier soir à l'aéroport Calvi-Balagne, pour un exercice suite à un incident grave survenu à bord d'un avion avec plusieurs passagers. Les pompiers de l'aéroport sont intervenus très rapidement et les secours dépêchés de toute la Balagne mais aussi de Ponte-Leccia, Corte et Bastia. Un Centre Opérationnel avancé et une cellule de crise ont été mis en place.

En décembre 2019, un avion de transport de passagers s'écrasait sur le Tarmac de l'aéroport Calvi – Balagne. Un exercice avec un scénario catastrophe qui avait mobilisé tous les acteurs de la chaîne de secours. 

Hier soir, le scénario variait quelque peu, mais les moyens de secours engagés étaient pratiquement les mêmes. Préfecture de Haute-Corse, Sous-Préfecture de Calvi, et Chambre de Commerce et d'Industrie de Haute-Corse ont travaillé de concert pour élaborer le scénario de cet exercice. 

Cette fois, c'est un avion qui se posait en catastrophe suite à un problème technique. Il y avait des victimes à bord.

Observateurs et membres de la presse étaient pris en charge.

À 19h36, l'alerte était déclenchée. Les pompiers de l'aéroport étaient les premiers sur les lieux et des renforts de pompiers de toute la Balagne avec à leur tête le capitaine Stéphane Orticoni, mais aussi de Ponte-Leccia, Corte et Bastia étaient dépêchés sur place, tout comme les services du SAMU, gendarmes avec à leur tête le chef d'escadron David Bihouée, commandant la Compagnie de Gendarmerie de Calvi – Balagne et autres intervenants. Cinq militaires du 2e REP de Calvi seront également réquisitionnés.

Sur place, au moment du déclenchement des opérations, on retrouvait Michel Prosic, Préfet de Haute-Corse, alors que tous les services étaient mis en alerte. À ses côtés, Hyacinthe Vanni, vice-président de l'Assemblée de Corse, président du SIS Haute-Corse. Journalistes et observateurs du SDIS de Haute-Corse, de la DTM et autres étaient pris en charge par Mme Marion Molinie, cheffe du cabinet de la préfecture de Haute-Corse.

La CCI de Haute-Corse, avec son directeur Pierre François Novella, la responsable CCI aéroport Flora Olivesi et l'ensemble du personnel étaient également à pied d'œuvre, alors que sur le tarmac régnait une grande effervescence. Chacun était à sa place, chacun savait ce qu'il avait à faire.

« Au total, ce sont 120 personnes qui sont concernées par cet exercice qui se déroule dans les meilleures conditions. Au total, ce sont pas moins de 16 services qui sont impliqués » fait observer le représentant, Michel Prosic, Préfet de la Haute -Corse.

À bord de l'avion, il y a des victimes, pour qui hélas, il n'y a plus rien à faire et des blessés. Ces dernières seront prises en charge en fonction de la gravité de leurs blessures et évacuées par les ambulances des pompiers. 

Il est 19h46 lorsque les premiers blessés sont évacués et acheminés dans l'aérogare, avant d'être dispatchés, en fonction de la gravité de leurs traumatismes.

La Préfecture de Haute-Corse mais aussi la Sous-Préfecture de Calvi coordonnaient les opérations avec la mise en place d'un Centre Opérationnel avancé et d'une cellule de crise avec la présence d’Ange Santini, Maire de Calvi, de son 1er adjoint Jean-Louis Delpoux et de la Directrice Générale des Services de Calvi, Claire Albertini.

À noter qu'une trentaine de figurants a accepté d'endosser le rôle de victimes.

L'exercice terminé sera l'occasion pour tous les acteurs de dresser un bilan de cette opération et de faire le point sur ce qui a été mais aussi sur ce qu'il faudra peut-être améliorer.

GILBERT GUIZOL