Mercredi 6 mai 2026

À Felicetu, une messe célébrée dans la chapelle de l’hôtel Mare è Monti pour réunir habitants et visiteurs

Image
Hotel mare monti
À Felicetu, l’hôtel Mare è Monti possède une histoire intimement liée au patrimoine corse et à l’émigration des Corses vers les Amériques. Le bâtiment, construit en 1860, fait partie de ce que l’on appelle les « maisons d’Américains », ces demeures édifiées par des Corses revenus enrichis d’Amérique du Sud ou des Caraïbes

Les propriétaires des lieux expliquent que leurs ancêtres avaient fait fortune à Porto Rico. L’un cultivait la canne à sucre et produisait du rhum tandis que son frère exerçait comme évêque. À leur retour en Corse, une chapelle fut intégrée à la demeure afin de permettre la célébration des offices religieux.

Transformée en hôtel en 1960, la bâtisse conserve aujourd’hui encore cette chapelle familiale dans laquelle sont régulièrement organisés des événements religieux comme des mariages, des baptêmes ou des rassemblements spirituels.

Cette semaine, une messe y a été célébrée avec la participation de plusieurs confréries, dont celle de Saint-Antoine de Padoue. Pour les organisateurs, cette initiative vise avant tout à créer du lien dans les villages.

« Le but de la confrérie est de réunir les gens », explique le prieur de la confrérie. Dans des villages parfois désertés en semaine, ces moments permettent aux habitants de se retrouver autour de valeurs communes et de préserver une certaine vie collective.

Plusieurs confréries venues des villages voisins avaient fait le déplacement pour participer à cette célébration. Après la messe, un buffet a été proposé aux participants ainsi qu’aux clients de l’hôtel afin de prolonger ce moment de partage dans une ambiance conviviale.

Les organisateurs espèrent désormais pérenniser cette initiative en proposant au moins une messe par an aux beaux jours. Une manière de faire vivre ce patrimoine religieux tout en renforçant les liens entre habitants, visiteurs et générations.