A Festa di a Nazione célébrée à Calvi
Cette festa di a Nazione mise en place par le Collectif associatif « Inseme si po » était une grande première.
Le Mercredi 7 décembre, à la nuit tombée, place de l'église, ce sont les enfants qui ont allumé un grand feu, avant que tous ne se retrouvent à l'église Sainte-Marie Majeure pour la messe de l'Immaculée Conception, célébrée par l'abbé Ange Michel Valery, en charge du secteur épiscopal Calvi-Balagne.
Nanette Maupertuis, présidente de l'Assemblée de Corse était présente, aux côtés de plusieurs personnalités.
À l'issue, tous se retrouvaient sur la place de l'église pour une soirée de partage et de convivialité. Soupe de poisson, préparée par un pêcheur, dit « petit jo » Ricco, éfilé de porc, chjurchjoli...
Une grande première pour Inseme si pò
Le lendemain matin, jeudi, c'est sur le parking de la Gare que les jeunes du Collectif aidés par les collégiens de Calvi ouvraient le site d’inseme si pò.
Dans la foulée s'ouvraient les ateliers ! Sports-Arts-Culture-Artisanat...
La foule se faisait de plus en plus nombreuse. Sous l'égide de Guy Acquaviva et de Césaire Haller, avec le concours d'Antoine Giudicelli, les plus courageux prenaient le départ pour un trail « Uniti e ledgee » en mode tranquille et une marche de 1h30, sur un parcours de 11 km, direction Notre-Dame de la Serra et la Pointe de la Revellata.
Sur le parking de la Gare, le succès était au rendez-vous, de plusieurs associations, la Boule Calvaise, Tir à l'Arc Calvi, CRAB XV (au petit jardin). Il y avait également l'apiculteur Eric Duvermy, le Fablab, le FC Balagne (foot féminin et tennis ballon), trail, JS Calvi, handM'Fight avec Anne Savelli, Marie Bergère, Tennis Club de Calvi – Ligue Corse de Tennis avec Beach Tennis sur la plage de Calvi, l'école de musique U Timpanu, Théatreuropa...
Olivier Bianconi, historien, a donné une conférence sur les origines de la Festa di a Nazione, en présence des collégiens.
En fin d'après-midi, dans les locaux du Svegliu Calvese, à la Poudrière, conférence et dédicaces de Laetitia Hugot, directrice du Conservatoire Botanique national de Corse et Alain Delage, botaniste.
À partir de 19 heures, ce sont les pompiers de Calvi qui ont organisé une soirée Pulenda, Figatelli e canti.
Deux journées de fête et de partage qui sont celles d'une jeunesse en marche qu'il convient de féliciter.
GILBERT GUIZOL