Feux de forêt : bilan 2025, 138 incendies en Haute-Corse

Parmi eux, les quatre feux les plus importants de l’été ont été ceux de Linguizzetta (113,46 ha), Santa Lucia di Mercurio (64,18 ha), Albertacce (61,69 ha) et Poggio d’Oletta (43,04 ha), qui à eux seuls ont représenté 60 % de la surface totale.
La saison 2025 de lutte contre les feux de forêt en Haute-Corse a débuté dans un contexte marqué par une précocité des départs de feu observée dès le printemps. Déjà 44 incendies étaient recensés dans le département pour une surface brûlée de 142 ha. Pour y faire face, l’ensemble de l’interservices a été mobilisé avec dix jours d’avance.
La Corse, une zone à haut risque
La Corse reste l’un des territoires les plus exposés au risque d’incendie en Méditerranée, avec près de 80 % de l’île recouverte de forêts et de maquis. Face à ce danger, les services de l’État et les acteurs locaux poursuivent depuis plusieurs années une stratégie de prévention et de coordination renforcée.
Chaque été, lorsque le risque de feu de forêt est particulièrement élevé, une cellule départementale de liaison et de coordination est activée sous l’autorité du préfet de la Haute-Corse. Elle réunit une fois par semaine les acteurs investis dans la lutte contre les incendies, tels que les services de l’État (Préfecture, Météo France, Direction départementale des territoires, Groupement de gendarmerie départementale, Direction interdépartementale de la police nationale, Délégation militaire départementale, UIISC 5 de Corte, Office national des forêts), le SIS de la Haute-Corse et les services de la Collectivité de Corse.
Un été particulièrement chaud
Ce qui a joué un rôle déterminant, c’est un été particulièrement chaud. En effet, malgré quelques épisodes pluvieux et orageux localisés sur les mois de juillet et août (parfois accompagnés d’une activité électrique), une sécheresse des sols a été constatée, notamment en Balagne, dans l’Est et à l’intérieur du département. Plusieurs épisodes caniculaires ont également marqué juillet et août. L’été 2025 se classe ainsi au 3ᵉ rang des plus chauds (après 2003 et 2022).
De plus, le nombre de journées avec du vent fort a augmenté.
Moyens déployés
Près de 680 agents ont été mobilisés durant toute la campagne Feux de forêts 2025 : agents du SIS, forestiers-sapeurs, renforts nationaux, militaires, réservistes communaux de sécurité civile. La Haute-Corse a également bénéficié du mécanisme européen de sécurité civile, avec un groupe de sapeurs-pompiers venus de Grèce.
Ce dispositif a été complété par des moyens aériens nationaux prépositionnés en Corse : deux Canadairs à Ajaccio et un hélicoptère bombardier d’eau lourd (HBE) à Corte.
Vigilance tout au long de l’année
La campagne estivale Feux de forêt vise à concentrer les moyens locaux et nationaux sur les mois les plus à risque de l’année (juin à septembre). Mais le risque incendie ne disparaît pas pour autant une fois l’été terminé.
Les services de l’État, du SIS et de la Collectivité de Corse restent mobilisés toute l’année afin d’anticiper les risques, d’adapter les dispositifs et de sensibiliser la population.
L’activité humaine demeure la principale cause de déclenchement des incendies : 9 feux sur 10, dont la moitié liés à des imprudences ou à des comportements dangereux.
Pour rappel
- L’emploi du feu est strictement interdit en Corse à toute personne durant la période estivale (du 15 juin au 30 septembre minimum), et toute l’année en cas de vent supérieur à 30 km/h.
- L’obligation légale de débroussaillement s’applique à l’ensemble du territoire.
Prévention
La prévention reste l’un des meilleurs outils dans la lutte contre les incendies. En complément des moyens de lutte, elle permet d’agir en amont pour réduire la vulnérabilité des espaces forestiers.