A fiera di l'amandulu d'Aregnu inaugurée
Après les absences dues à la pandémie de Covid-19, A Fiera di l'Amandulu a fait son grand retour ce matin à Aregno avec l'inauguration qui a eu lieu sur le champ de foire à 11h30, en présence de nombreuses personnalités.
Parmi elle, « Nanette » Maupertuis, présidente de l'Assemblée de Corse, David Calassa, Maire d'Aregnu, Jean-Christophe Angelini, maire de Porto-vecchio et conseiller territorial, Jean-Marc Borri, maire de Montegrosso et président de la FRAAC...
Sur le champ de foire, les premiers visiteurs se ruaient à la découverte des stands tenus par les artisans venus de toute la Corse. Les invités tentaient d'échapper à la canicule en cherchant un coin d'ombre pour assister à l'inauguration officielle programmée à 11h30.
David Calassa, maire d'Aregnu souhaitait à tous la bienvenue, avant de dire tout son bonheur et toute sa joie de se retrouver ici aujourd'hui après la période de privation due à la Covid, dans le contexte sanitaire que l'on sait. Et d'ajouter : « La foire de l'amandier repart et reprend vie. Nous allons connaître à nouveau ces moments de convivialité, de partage et de festivités qui sont l'essence de cette fabuleuse manifestation. Je voudrais remercier tous ces artisans et exposants qui sont aujourd'hui sur ce magnifique champ de foire. Ce sont eux qui font vivre tous nos produits et c'est eux qui sont l'âme de cette fiera. Enfin, un grand merci au Foyer Rural d'Aregnu et son président Philippe Andréani. Je sais que cette année beaucoup de jeunes se sont investis, et impliqués corps et âmes ».
Philippe Andréani prenait à son tour la parole pour saluer la présence de nombreuses personnalités et remercier « l'ensemble des artisans de leur présence, les bénévoles qui sont très actifs et sans qui rien ne pourrait se faire, Nicolas Rizzo, responsable du pôle développement et communication de l'Institut national des métiers d'art avec qui nous avons engagé un partenariat il y a quelques années en arrière mais aussi à la responsable de La Couveuse avec qui nous avons travaillé sur la création et les métiers d'art. Le but de cette foire, c'est que l'artisanat sorte de terre, que l'artisan y trouve leur compte en pouvant vendre leur production et leur savoir-faire grâce à la FRAAC avec un cahier des charges à respecter ».
Malgré la canicule et les difficultés que l'on sait, réunir autant de monde pour une ouverture de foire, deux ans après son arrêt forcé, c'est très fort
Jean-Christophe Angelini, maire de Porto-vecchio, conseiller territorial, est venu du Sud en ami pour saluer les organisateurs et artisans de cette fiera di l'amandulu. « Après deux ans d'absence pour les raisons que vous connaissez, heureux de retrouver des amis comme Philippe et autres, mais aussi des élus et partenaires avec lesquels nous avons beaucoup travaillé. C'est un bonheur véritable que d'être ici. Je ne vais pas monopoliser la parole. Je voudrais juste préciser une chose : ce qui a mon avis, modestement, tient la Balagne, outre la beauté magnifique, majestueuse de ses paysages, la force de ses acteurs économiques, la qualité de ses engagements culturels, publiques, l'implication de ses élus, c'est la vitalité sans cesse renouvelée de ce monde associatif. Vous êtes un exemple pour la Corse entière. Ce qui est fait ici en matière associatif, en matière d'animations culturelles, en matière de foires, de développement du rural et de bien d'autres choses, c'est à mon avis remarquable. Et aujourd'hui encore, malgré la canicule et les difficultés que l'on sait, réunir autant de monde pour une ouverture de foire, deux ans après son arrêt forcé, c'est très fort».
« Nanette » Maupertuis, présidente de l'Assemblée de Corse, devait à son tour dire combien elle était heureuse d'être présente à cette Fiera di l'Amandulu, avant de saluer l'ensemble des participants et des visiteurs locaux et touristes. «Malgré le nombre important de manifestations qui se déroulent en ce mois d'Août sur l'ensemble de la Corse, je tenais à être chez nous, chez moi en Balagne, pour l'inauguration de cette foire, qui revit après deux années d'arrêt forcé. On a pour habitude en Corse de toujours souligner ce qui ne va pas, mais il faut aussi souligner ce qui va, parce que lorsqu’on a un Foyer Rural qui tient, contre vent et marée pendant pratiquement 25 ans et qui traverse la période Covid que l'on sait, c'est qu'il y a quelque chose, c'est qu'il y a une énergie, c'est que la stratégie a été bonne, c'est qu'il y a, vous l'avez dit, des gens qui ne comptent pas et qui s'investissent pendant des années et qui continuent, une génération après. Il convient ici de saluer leur engagement à tous ». « Nanette » Maupertuis soulignait cet ancrage qui existe en Balagne et que tout le monde salue.
Jean-Marc Borri, maire de Montegrosso, président de la FRAAC, saluait « l'engagement de cette cheville ouvrière de la foire de l'amandier, des bénévoles sur qui l'on peut s'appuyer. Il est aussi important de voir cette jeunesse qui s'implique et qui prend conscience de l'importance de ces manifestations. Bien évidemment c'est une très bonne chose de voir cette jeunesse mais il ne faut pas pour autant oublier les anciens, comme par exemple Philippe qui depuis des années donne de son temps, de sa passion ».
Frédéric Guglielmi, secrétaire général de la Sous-Préfecture de Calvi excusait l'absence du sous-préfet de l'arrondissement, avant de conclure : « C'est avec un très grand plaisir que nous retrouvons cette foire qui était très attendue, comme on peut le constater. Je salue aussi les artisans qui proposent de la diversité. Il convient ici de souligner tout l'intérêt de ces artisans et producteurs qui irriguent le monde rural ».
Des centaines et des centaines de visiteurs flânaient dans les allées, à la recherche de produits et artisanats locaux, ou encore pour voir un artisan travailler la forge.
L'après-midi, c'est le botaniste Robert Kran, qui invitait le public à découvrir son jardin botanique d'Avapessa, à travers une conférence qu'il animait.
La journée se poursuivait avec un apéritif musical animé par Guillaume Santini et un concert gratuit du Groupe Sirocko.
Ce dimanche, poursuite de cette XXIVème Fiera di l'amandulu.
Texte Gilbert Guizol