Francine Olhagaray s'est éteinte à l'âge de 85 ans
Voir partir un des siens, même si l'on sait que cela doit arriver un jour ou l'autre est une épreuve que l'on a beaucoup de mal à affronter et à accepter.
Le cas est encore plus frappant lorsqu'il s'agit d'une mère et de sa fille. Francine Olhagaray est partie hier dans la paix du Seigneur apaisée par l'affection des siens. Elle avait fêté ses 85 ans le 27 octobre et dans son entourage on gardait espoir tout en ayant conscience de son affaiblissement engendré par son dernier bilan de santé.
Francine était un amour de femme. Toujours souriante, et prête à rendre service, Francine était une figure de la cité paoline.
Le bonheur, elle l'a connu avec Pierre Olhagaray, qu’elle épouse le 28 décembre 1953.
Ensemble, ils géreront le Chalet Santini de 1956 à 1958, avant de se décider de construire en 1959 sur le plage dite de la gare « Le Californien ». Établissement qui ouvrait ses portes en juin 1960.
Au fil des années ce restaurant était devenu une adresse incontournable de la cité paoline.L'aventure prenait fin en 1987.
Pierre nous quittait en 1993.
Inséparables, ne faisant q'une, Francine et sa fille Caroline tenteront aussi l'aventure en reprenant le restaurant de 2001 à 2003. Francine était aux fourneaux et il ne faisait pas bon de traîner pour « envoyer ».
Cette amour indélébile entre mère et fille était au-dessus de tout. Rien n'était plus important.
En 2015, pour pas que Francine ne se trouve isolée et aussi pour pouvoir lui donner cette amour souhaité, Caroline prenait la décision d'aménager sa maison et de l'accueillir chez elle. Une situation qui comblait de bonheur notre Francine qui sera partie avec l'amour des siens.
Ses obsèques seront célébrées ce vendredi 10 décembre à 14h30 en l'église de l'Immaculée Conception.
La rédaction de Stampa Paese présente à toutes les personnes que ce deuil afflige ses sincères condoléances
Gilbert Guizol