Mardi 5 juillet 2022

Gérald Darmanin en Corse fin juillet

Image
darmanin
Le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin a précisé ce matin qu'il était en contact avec le président de l'Exécutif, Gilles Simeoni et qu'il se rendrait en Corse d'ici la fin du mois de juillet pour entamer les discussions sur l'autonomie de la Corse.

Hier, à l'annonce du remaniement ministériel du Gouvernement, Gérald Darmanin, que l'on croyait en danger après l'affaire du Stade de France, a été conforté et renforcé dans ses attributions. Le n°3 du gouvernement s'est en effet vu confier un grand ministère, celui de l'intérieur, élargi aux Outre-Mer. Pour traiter les dossiers ultramarins, avec trois ministres délégués ou secrétaires d'État : Jean-François Carenco (Outre-mer), Caroline Cayeux (Collectivités territoriales) et Sonia Backès (Citoyenneté). 

Ce matin, Gérald Darmanin était l'invité sur BFM TV de notre consoeur, Appoline de Malherbe.

Au cours de cet entretien, la journaliste est revenue sur le dossier corse. On se souvient que suite à l'agression par un codétenu d'Yvan Colonna, le 3 mars dernier  à la prison d'Arles et de son décès le 21 mars à Marseille où il avait été hospitalisé, la Corse s'était embrasée. Et quelques jours plus tôt, le 15 mars, en pleine tourmente, Gérald Darmanin s'était déplacé en Corse et avait annoncé : «  avec le gouvernement nous sommes prêts à aller jusqu'à l'autonomie pour la Corse ».

Le ministre précisait que son principal interlocuteur était Gilles Simeoni, président de l'Exécutif de Corse. La première réunion qui devait avoir lieu le 8 avril dernier était reportée par le gouvernement en raison des violences.

Depuis, c'est le statu quo.

La journaliste Appoline de Malherbe est revenue ce matin sur ce dossier et s'est adressé au ministre : « Quel avenir pour la Corse? Vous aviez ouvert des discussions, vous aviez même prononcé le mot d'autonomie, juste avant les élections. Et puis ça s'est arrêté ».

Gérald Darmanin a aussitôt réagi : « Entre-temps il y a eu des élections, y compris en Corse et entre-temps, il y a eu des remaniements. Je vois cette semaine le président Simeoni avec lequel j'ai tenu des contacts directs et j'irai en Corse moi-même, sans doute fin juillet, date à trouver avec le président Simeoni, pour pouvoir commencer ces discussions qui sont conforme à l'idée qu'on s'était donnée d'autonomie, dans la constitution de la République Française ».

Gilbert Guizol