« I Ciucciarelli » et « Piuma di mà » pour un concept unique en Balagne
Maria-Francesca Mariani – Ruggieri et Marine Guidicelli sont deux battantes qui ont tout misé sur l'univers du bébé et l'accompagnement des futures jeunes mamans.
Une association pour un concept unique qui en séduit plus d'un.
« C'est après la naissance de ma fille il y a deux ans que j'ai eu l'idée d'ouvrir ce magasin de puériculture, tout simplement parce que je me suis rendu compte qu'en Balagne on n'avait pas beaucoup de choix et je suis dans une génération où il y a eu beaucoup de personnes qui ont eu beaucoup d'enfants récemment et que la plupart partaient vers Bastia par manque de choix. J'ai donc voulu proposer une autre alternative en démarchant des produits que l'on avait pas forcément en Balagne. Mon choix s'est porté sur l'ouverture au début du mois de ce magasin à Calvi tout simplement parce qu'il n'y en avait pas de ce type. Volontairement, je n'ai pas voulu faire les vêtements, afin de ne pas concurrencer les deux existants » précise Maria-Francesca Mariani-Ruggieri, propriétaire du magasin « I Ciucciarelli » implanté avenue Santa-Maria à Calvi.
Encourager les jeunes créateurs corses
Puis de poursuivre :
« Dans ma démarche je voulais vraiment proposer quelque chose de différent avec toutes les entrées de gammes, de la plus petite à la plus grande, en passant par la moyenne. Pour ce qui est des chambres à coucher et différents mobiliers nous avons opté pour des produits écocertifiés. Tout est fabriqué en France, dans des filières écoresponsables. L'avantage aussi c'est que l'on est sur de l'évolutif. Pour exemple, on peut garder une chambre jusqu'aux 10 ans de l'enfant, ce qui n'est pas négligeable. J'avais aussi cette volonté de vouloir faire travailler les créateurs corses. J'ai démarché un peu partout et franchement ce qui est proposé est sympa.
On y trouve des petites broches, des Bola de grossesse, tout ce qui est carterie avec l'annonce de grossesse, le suivi avec les photos du bébé, les décorations...
J'ai voulu proposer ce concept store avec le nécessaire de puériculture mais aussi avec ces créateurs qui ont du talent et que l'on doit encourager et mettre en avant ».
Ce magasin consacré à tout l'univers du bébé aurait pu se contenter de rester dans son rôle mais c'était sans connaître Maria-Francesca jamais à court d'idées.
Entreprenante, dynamique, fonceuse, notre jeune cheffe d'entreprise a eu l'idée qu'il fallait pour donner une autre dimension à sa boutique.
« Toujours par expérience, j'ai pu constater que malheureusement il n'existait pas grand-chose pour accompagner les jeunes mamans dans leur grossesse et après l'accouchement. Hormis la structure locale de Protection Maternelle et Infantile (PMI),c'est là aussi le désert.
J'ai donc eu l'idée d'associer cet accompagnement périnatal à mon enseigne, un service spécialement dédié aux futures mamans avec si possible la mise en place d'ateliers de massage pour bébé, soutien à l'allaitement, sommeil du bébé...
On ne sait pas forcément comment faire un nœud de portage, comment calmer un bébé lorsqu'il a des colliques.
Je savais qu'il existait une structure qui fonctionnait sur le secteur Centre-Corse – Balagne, « Piuma di mà », avec deux femmes à leur tête : Marine Guidicelli et Emmanuelle Bonnefoy. Aussi, je suis rapidement rentrée en contact avec Marine pour lui demander tout d'abord si elle était intéressée et si éventuellement on pouvait mettre en place ces fameux ateliers pour aider les femmes enceintes. Nous avons essayé de mettre en place un atelier par mois, qui a été un moment de partage, et nous espérons les multiplier à l'avenir ».
Marine Guidicelli est également maman d'une petite fille et infirmière libérale de formation.
L'épidémie de la Covid-19, les périodes de confinement et autres problèmes directement liés à cette crise sanitaire a marqué bien des domaines, et plus particulièrement celui de Marine qui a fait le choix dans une formation à l'accompagnement périnatal.
Centraliser l'accompagnement pré et post natal de la maman
« C'est vrai qu'avec Maria-Francesca, de par nos expériences, notre idée était vraiment d'aider les femmes enceintes. Il faut savoir aussi que la Covid a laissé des traces, qu'il y a de plus en plus de mamans isolées. Un fossé s'est creusé. Beaucoup se sont retrouvées un peu seules dans cette période, en congés maternité, sans trop d'aide, avec un suivi sage femme limité à 3 ou 4 séances, un gynéco rapidement absent, une PMI insuffisante... C'est très très compliqué. Ce que nous voulions c'est d'assurer cet accompagnement avant, pendant et après la grossesse. On a pu voir à travers le premier atelier combien il était important d'avoir quelqu'un avec qui parler, d'échanger. Grâce au magasin de Maria-Francesca qui est assez grand, on a pu libérer un espace pour ces ateliers » confirme Marine Guidicelli.
Elle ne cache pas qu'en sa qualité d'infirmière libérale, cette période Covid-19 a été très difficile à vivre et qu'aujourd'hui elle aspirait à autre chose.
Cette formation d'accompagnement pré et post natal de la maman qu'elle compte poursuivre lui a amené un peu de douceur et de bienveillance.
« C'est une profession dans laquelle on s'investit beaucoup, on y consacre de l'énergie et des sacrifices pour des retours qui ne sont pas forcément en proportion, d'où mon choix de me lancer dans cette nouvelle aventure » commente Marine.
Dans ce magasin « I Ciucciarelli », tout a été prévu pour que la maman se sente vraiment chez elle. Si habituellement le lundi est jour de fermeture, comme bon nombre de commerces, Maria-Francesca a décidé pour sa part de réserver ce jour à sa clientèle pour effectuer sur rendez-vous la liste de naissance.
Autre avantage, celui de la livraison du mobilier à domicile, de Pietralba à Galeria. Ici, on est vraiment dans l'accompagnement de la maman.
Cette association entre nos cheffes d'entreprises est le début d'une belle collaboration qui ne demande qu'à se développer et qui contribue à remédier à ce désert que la Balagne connaît depuis trop longtemps.
Gilbert Guizol