Incendies de Gironde: Soutien et solidarité des maires de Haute-Corse
Ange-Pierre Vivoni, Président de l'Association des Maires et des Présidents d'EPCI de la Haute-Corse communique :
« L’Association des Maires de la Haute-Corse exprime sa solidarité et son soutien aux élus et aux habitants de la Gironde confrontés aux feux de forêt.
La Gironde est sinistrée par des feux de forêt dont l’ampleur inédite a choqué le monde entier. Au regard de ces dramatiques événements, le Président de l’Association des Maires de la Haute-Corse et le bureau souhaitent adresser leur plein et entier soutien à leurs collègues élus du département aquitain ainsi qu’à la population et aux vacanciers. L’Association des Maires de la Haute-Corse tient à féliciter l’action des sapeurs-pompiers et de la Sécurité Civile qui se sont battus durant plusieurs jours pour circonscrire ce méga-feu.
Ces feux d’ampleur témoignent d’un niveau élevé de risque incendie notamment dans les zones touristiques, forestières, agricoles et rurales. Tous les facteurs étaient là pour aboutir à une telle situation : fréquentation, sécheresse, canicule, vents, etc. Et la Corse est des plus touchées elle-aussi par ces facteurs. La mobilisation de moyens humains et matériels importants est des plus efficaces mais jusqu’à quand ? A l’heure où de nouvelles négociations vont s’ouvrir entre l’Etat et la Collectivité de Corse, nous demandons la mise en œuvre de renforts au sujet des moyens aériens permanents sur place. Jusqu’à présent, les moyens de l’État se concentraient sur la zone sud-est de la Méditerranée la plus sensible aux feux de forêts. Aujourd’hui avec le changement climatique et la très nette remontée des incendies vers le nord de la France, l’organisation de défense contre l’incendie et les moyens qui y sont consacrés nécessitent de profondes adaptations ».